AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 28 notes
5
16 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est un roman de fantasy qui se déroule de l'an 786 à 2016 (oui, oui, vous avez bien lu), autant vous dire qu'en quasiment 600 pages, il s'en passe des choses. Vous trouverez de l'action pendant les 594 pages de ce roman et des combats à chaque chapitre.

Ce qui nous as posé comme problème dans cette lecture, c'est que nous ne nous attendions pas à cela. Nous pensions découvrir une narration plutôt classique alors que nous nous trouvons face à des chroniques (comme l'indique le titre). Ainsi avec cette narration qui ressemblait à un journal de bord, nous avons eu l'impression que tout s'enchaînait très vite et nous avons un peu eu le tournis.

Néanmoins, nous vous conseillons ce roman car l'auteur à une plume très fluide, nous n'avons pas vu passer les pages. Nous avons également beaucoup aimé le fait que l'auteur utilise et se réfère à des événements ou des personnages historiques comme Jeanne d'Arc.

Quant à l'histoire, l'idée générale, elle était juste ouf ! Nous avons beaucoup aimé découvrir ce que pourrait être le métro parisien s'il était infesté de démons (surtout que nous sommes à Paris cette semaine). de plus, nous avons adoré quand l'auteur faisait le parallèle entre les démons et les humains qui par moment n'étaient pas si différents…

En bref, ce n'était sans doute pas un livre pour nous mais il mérite d'être découvert !
Commenter  J’apprécie          10
Cyril Vial nous livre, ici, un excellent roman de Urban Fantasy dans lequel, le bien représenté par des magiciens ou encore des prêtres luttent contre le mal, les démons. L'auteur a choisi une méthode peu commune de narration car le roman est composé de moments clés de l'histoire de la guerre entre le bien et le mal et de moments où le personnage principal se retrouve à combattre contre des démons. Cette narration rend l'histoire plus rythmé, plus dynamique. Il y a beaucoup d'action et de combats, mais je trouve que ça enlève en complexité au niveau des personnages et je n'ai pas pu m'attaché à bon nombre de personnages. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas mettre plus que 4 étoiles. La plume de l'auteur est fluide et agréable. Les descriptions sont très bien faites. La mythologie chrétienne est très bien utilisé et très intéressantes. Je suis très curieuse de lire la suite car la fin est le prémice de bien des aventures et la narration a quelque peu changé.
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture pourrait faire froid dans le dos, car l'on se retrouve dans une version de notre monde, où des démons vivent dans les catacombes et sous la ville de Paris. Oui, oui, vous avez bien entendu des démons, plus repoussants les uns que les autres !

Heureusement, les chasseurs de démons sont là pour éliminer les infâmes créatures. C'est de là que la bataille contre ces créatures va naître, afin de protéger l'humanité, et cela depuis la nuit des temps.

À travers plusieurs siècles, de l'An 786 à nos jours, l'auteur va nous raconter le périple de nos héros.

Combats sur combats, les événements s'enchaînent, ne laissant pas le lecteur souffler, pas le temps de s'ennuyer dans cette lecture, le rythme y est et nous entraîne dans cette folle aventure.

On peut dire que ce livre est quand même un gros pavé, puisqu'il fait environ 600 pages, mais malgré cela il se lit rapidement ! La mise en page est plutôt agréable, et ce roman met vraiment en haleine, il se laisse dévorer complètement.

Il y a un petit point que j'ai vraiment adoré, ça a été le petit plus. Il s'agit de formules en latin introduites dans l'histoire !

Voilà une belle lecture qui s'achève, et je suis ravie d'avoir découvert un chouette auteur !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Vous me connaissez, en temps normal, je ne suis pas trop urban fantasy. Mais ces temps-ci, je me surprends à en lire un peu plus et, franchement, j'aime beaucoup. Ce fut alors un réel plaisir de découvrir l'ouvrage de Cyril Vial, qui a su me transporter du début à la fin, dans les méandres du métro Parisien et au travers des époques.

Ce récit est composé en plusieurs parties, toutes plus différentes les unes que les autres. Dans la première, nous suivons les aventures d'Aëlys, une grande enchanteresse plus ou moins immortelle, qui voyage au travers des époques. Ce fût un plaisir de rencontrer les différents personnages qui ont marqué notre histoire et de redécouvrir les péripéties qu'ils ont vécus. Cette partie est, à mon sens, indispensable au bon déroulement de l'histoire, mais je l'ai trouvé un peu longue. C'était très introductif et un peu répétitif. J'ai dû m'accrocher un petit peu au début. Cependant, une fois la deuxième partie lancée, je ne me suis pas ennuyée ! En effet, dans celle-ci, nous suivant Brivaël, un chasseur de démon. Il vit un quotidien très rythmé. Je ne suis pas parisienne et ne connais pas les joies du métro Parisien et de la RATP, mais j'en ai une vague idée. Ce fut très intéressant de voir le personnage évoluer dans cet environnement. La chasse aux démons permettait de rajouter un peu de piment au quotidien monotone que peuvent vivre les Parisiens dans les transports. La troisième partie, quant à elle, était bourrée d'action et de rebondissements, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.

Et de l'action et des rebondissements, il y en a ! L'histoire en est truffée du début à la fin (même dans la première partie bien qu'elle soit introductive), ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. J'ai eu du mal à poser le livre et l'ai dévoré très rapidement. Les personnages ont peu de répits et sont malmenés par l'auteur. Ce que j'ai préféré, ce sont les scènes de combats. Elles sont très nombreuses, très bien décrites et vraiment visuelles. J'ai parfaitement pu me les représenter dans mon esprit, et c'était jouissif.

Je vais terminer sur une note un peu moins positive, mais ce qu'il m'a manqué dans ce roman, c'est le côté plus introspectif et émotionnel qui était plutôt sous-développé. C'est ce qui manque un peu avec les plumes cinématographiques. Je recommande tout de même cette histoire à tous les férus de fantasy urbaine qui veulent en prendre plein la tête et plein les yeux !
Commenter  J’apprécie          00
Merci encore à l'auteur pour l'envoi du livre.

😈 J'ai très vite accroché à l'univers qui est assez sombre avec énormément d'action. Je trouve qu'on ne s'ennuie pas car chaque chapitre comporte différents combats qui sont bien écrits. J'ai beaucoup aimé traverser les différents faits historiques comme les combats de Jeanne d'Arc mais d'une façon revisitée. C'est-à-dire avec des démons comme adversaire et Jeanne d'Arc qui peut contrôler la magie du "Bien".
Au fil de l'histoire, on voit de plus en plus la corruption des Hommes, je trouve cela très intéressant. On voit même que enfin de compte le Bien et le Mal peuvent un peu coexister.

Je trouve cependant que certaines scènes d'action sont un peu bâclées. Certains passages pourraient être retravaillés selon moi. 😈

😈 Au niveau des personnages, j'ai très vite accroché avec Drivaël et Aëlys. Ils font tout pour protéger l'humanité des forces du mal malgré tout le mal que les Hommes sont capables de faire. Malgré tout ce qu'ils voient, ils gardent espoir que le monde puisse être sauvé. Je trouve cela très courageux.
J'ai aussi aimé Kraken, le petit compagnon de Drivaël. Il est aussi efficace qu'un malinois. 😈

En bref, si vous aimez l'urnan Fantasy alors cette histoire est faite pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
« le chasseur de démons » est un roman d'urban fantasy. Un livre qui commence par un conflit entre Dieu, et son fils Lucifer, introduisant pas la suite les enfers et ses habitants (les démons).

La seconde partie du récit continue sur « les chapeaux de roues », tandis que la première héroïne de ce roman survit au massacre de sa famille.

Ce sont, son héroïsme et sa chute, qui introduiront le second héros de cette histoire ; un bébé, futur grand chasseur de démons, à la solde de l'Église.

Point intéressant, ce roman reprend des faits historiques connus, se focalisant sur l'histoire de France. le lecteur voyage ainsi de 786 à aujourd'hui.

Cette histoire est très originale. Tandis que le récit soutient un rythme effréné. Peut-être trop, car je me suis essoufflée à enchainer faits d'armes sur victoires écrasantes …

On retrouve dans cet ouvrage, le style l'auteur et sa plume, à la fois fluides et très visuels. Ses personnages sont travaillés, présentent des caractères intéressants, et tendent vers une constante évolution.

Ce premier tome introduit donc sa suite, en long et en large. Un ouvrage qui narre les nombreux combats entre le Bien et le Mal, des origines du conflit à son évolution, entre les serviteurs du Bien et les démons.

En conclusion, un moment de lecture sympathique, jalonné par des phases de découragement, contre d'autres d'exaltation. L'auteur sait mener son monde, et tient le lecteur en haleine, surprenant ici et là par quelques détails qu'on n'attend pas ou plus. Il va sans dire, que j'ai adoré la dernière partie du récit et que j'ai hâte d'en découvrir la progression.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome est très introductif, on suit l'histoire de l'enchanteresse qui commence en 786, puis on suit l'histoire du chasseur de démons qui va jusqu'en 2016. de longues années de combat contre le Mal et les créatures maléfiques !

Les deux personnages principaux sont très intéressant et attachant. Leur vie est loin d'être facile, mais ils tiennent bon !

Le récit est très rapide au niveau des années et on ne souffle pas une minute ! Il y a bataille par bataille dans les chapitres, et même si toutes les créatures maléfiques sont différentes, c'est difficile de répondre son souffle entre les chapitres 🤭
Surtout qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur, sauf bien sûr, la lutte infernale contre le Mal et les humains qui sont de plus en plus mauvais. (Il y en a certains qui méritent des claques 😱)

La troisième partie est la meilleure du récit ! le héros est déjà très fort dans les autres, mais il le devient encore plus dans celle-ci 😍 C'était vraiment la folie et la petite révélation de la fin du roman était wouah ! Je ne m'y attendais pas du tout 😮

Globalement, j'ai bien aimé. Je n'ai qu'un reproche, ce sont tous les combats par chapitre qui ne laisse pas le temps au lecteur de respirer 🤭
C'était une belle découverte et je recommande à tout ceux qui aiment le fantastique et des combats epics !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}