4,4

J'ai adoré le principe du livre, parler du numérique et des IA. L'informatique est une science en plein développement et je trouve ca passionnant d'écrire des livres dessus. J'ai bien aimé le fait qu'on rentre assez vite dans l'action, avec des complots et des séparations dans la société.
On suit un groupe d'adolescents qui décident de faire un grand saut, qui ne se passe pas correctement, sinon c'est pas drôle. Priam subi un terrible accident qui va chambouler son monde.
Le personnage de Priam est génial, développement et plein de surprise. Roxane, déjà j'adore le prénom, et ce personnage est plein de volonté et de changement. Je trouve la relation entre ces personnages géniale, pleine d'amour et de sincérité.
La fin de l'histoire me donne envie de découvrir la suite et je ne m'attendais pas a cette fin.
J'ai bien aimé. J'ai eu un peu peur au début car je ne savais pas du tout où tout ça allait me mener mais finalement j'ai adoré. On se retrouve ici dans un futur dystopique où la réalité virtuelle, les jeux vidéos (et surtout les jeux de guerre) sont à l'honneur. Pour moi qui ne suis pas une grande gameuse c'était assez surprenant ! On entre dans un univers très violent mais pourtant j'ai adoré l'intrigue que j'ai trouvé bien ficelé et qui annonce une saga prometteuse. C'était remplis de retournements de situation et le rythme ne faisait que de s'accélérer au fur et à mesure de l'histoire, je ne pouvais plus la lâcher. J'ai beaucoup apprécié les personnages aussi, notamment Priam et Roxane, ils leur arrivent des choses vraiment pas cool par contre ... Quant-à Terry il m'a beaucoup fait rire. Au-delà de l'intrigue, ce roman nous interroge sur notre avenir et notamment sur un avenir numérique. Si vous aimez la dystopie, les jeux vidéos et les combats entre le bien et le mal je vous le conseille !
Retour SP sur: "Num_anité"
tome 1
De Cyril Vial - Auteur

GENRE: roman dystopique

Avant de commencer ma chronique, j'aimerais remercier mon crapaud qui a bien voulu poser pour l'illustration

Suite au changement climatique et autres événements mondiaux, la terre de maintenant n'existe plus..

En 2054, le virtuel et la technologie ont pris la main sur nos vies..

Malgré tout, un petit groupe de "Num_ains" essaie de préserver au maximum la réalité et les sensations qu'elle peut donner..

Malheureusement un grave accident va se produire pendant l'une de leur démonstration..

Le virtuel en revanche va bien les aider, car oui il peut y avoir du bon dans le changement.

Roxane et Priam vont s'en rendre compte à des degrés bien différents.

Comment allié virtuel et réel ?
L'un des 2 prendra-t-il plus de place que l'autre ?
Jusqu'où la technologie peut aider les hommes?
Et si c'est ce qui nous attends dans un avenir proche ?

Une lecture qui fait froid dans le dos si l'on en vient à cette façon de vivre.
La technologie permet, il est vrai, beaucoup de choses mais ceci n'est pas "naturel"...
Le virtuel peut aider dans certaines occasions mais la réalité est tellement plus belle..
Comment peut-on préféré passer son temps à faire quelque chose, comme se promener ou sentir des fleurs, sans rien ressentir ou presque ?
Et vous? Êtes-vous prêts a pénétré dans ce monde et à jouer??
Num_anité nous emporte dans un monde futuriste (proche) et dévasté, mais ayant compensé son déclin de façon illusoire à travers des distractions virtuelles. Distractions laissant la porte ouverte à l'assouvissement de toutes les dérives et toutes les perversions (espèce humaine oblige). Ce roman offre de l'action, le rythme est effréné tandis que les informations nécessaires à la compréhension de l'univers sont distillées intelligemment et de façon abordable.

Au coeur de ces pages, vous croiserez des androïdes, voyagerez dans le méta-verse, rencontrerez une autre forme de conscience, évaluerez la cupidité humaine et constaterez d'avancées technologiques à vous en faire tourner la tête.

L'auteur a pris le parti de démarrer son histoire dans la tragédie et nourrit le suspens des premières pages à la dernière. Un récit rondement mené, pour des péripéties, de l'épic, des mondes très bien décrits et écrits. Ici, on tient entre nos mains un véritable page turner.

Les personnages proposés sont ; travaillés, humanisés avec maîtrise et utiles à l'intrigue. Mais, j'ai eu du mal à m'y attacher… La faute, surement, à des circonspections et des dialogues qui, en plus d'être longs, manquaient de naturel à mon goût.

On note également, beaucoup de longueurs et de descriptions. Ici, elles ne m'ont pas dérangé outre mesure. Elles m'ont même apporté en termes de visualisation.

En conclusion ; une lecture prenante, haletante, mêlant science-fiction et dystopie. Que sert une plume vivide et fluide.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..