Critique de Lepetitcaillou

Lu dans le cadre des 68 premières fois
Dans son premier roman écrit en 1928 (ca a toute son importance je trouve) Alexandre Vialatte raconte une intrigue somme toute classique : les espoirs et les déceptions amoureuses et la fatalité menaçante qui en découle, d'un adolescent Fernand Larache, dit Battling (le cogneur) en raison de sa stature, lycéen dans une petite ville de province, durant l'entre-deux-guerres.
Mais c'est le style inimitable lapidaire, habileté narrative et stylistique, tournure et complexité de sa syntaxe, richesse du lexique et donc magie des mots brillamment et harmonieusement composés qui ont attiré toute mon attention !
Alexandre Viallatte parvient à sculpter et mettre en saillie la simplicité et lui apporte de la profondeur.
Il traite ainsi dans ce roman tragico-fantaisiste surréaliste cette « mue périlleuse », ce changement douloureux, ce renoncement à l'enfance, à ses rêves, avec ironie.
Il instaure avec intelligence une ambiance singulière et très belle et raconte avec brio cette heureuse mélancolie.
Gallimard
Lien : https://blogdelecturelepetit..