Critique de elisecorbani

Cet album de taille moyenne, très richement et subtilement illustré à l'aquarelle, s'adresse aux adolescents des deux sexes, avec l'objectif de les sensibiliser aux rythmes du cycle féminin. Les différentes phases du cycle, identifiées aux 4 éléments présentés par Hildegarde de Bingen, induisent des ressentis, des besoins et des ressources différentes.
En prendre conscience, intégrer la légitimité de ces ressentis, y adapter ses objectifs et ses activités du quotidien peut éviter aux jeunes filles de lutter en vain contre la nature qui s'exprime. Et aux garçons d'apprivoiser ces rythmes féminins qu'ils devront apprendre à respecter.

Cet album s'inscrit donc dans une dimension d'éducation affective et sexuelle basée sur une forme d'essentialisme. Gabrielle Vialla est une autrice catholique et son inspiration se retrouve dans sa critique de la contraception chimique par exemple.
Je n'avais pas du tout aimé l'ouvrage de cette autrice sur le féminin, j'ai mieux apprécié celui ci, qui est mis en valeur par les vibrantes illustrations de l'artiste Pauline Nitsch. Poser des images et des symboles pour visualiser les étapes du cycle féminin, et sensibiliser à leur respect, est une démarche qui peut aider à mieux vivre au quotidien, en tant que femme mais aussi dans les relations hommes femmes quelle qu'en soit la nature.
En cela la démarche rejoint de nombreuses initiatives contemporaines, souvent issues de réseaux sociaux comme Kiffe ton cycle, de Gaëlle Baldassari, par exemple.

Néanmoins je ne suis pas convaincue par le ton un peu pompeux employé par Gabrielle Vialla, ni sa façon de s'adresser aux jeunes. Bien sûr je suis loin d'être jeune (hélas !!), mais je me demande vraiment si la forme de cet ouvrage peut parler à des adolescents. Ma fille n'ayant que 10 ans, elle est encore trop jeune pour me donner son avis. À suivre !