AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pauline Nitsch (Autre)
EAN : 9791033609322
64 pages
Artège (19/02/2020)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Ni un cours de biologie, ni un parcours d'éducation sexuelle et affective, ce petit livre vous entraîne, mère, fille, fils, dans le vécu du cycle féminin et sa riche signification dans la vie des femmes. Pour toutes celles qui désirent ne plus renier cette part d'elles-mêmes, encore moins la considérer comme un danger. Pour vivre enfin le cycle comme une richesse et un trésor. Découvrir comment il impacte les émotions, l'énergie, les capacités sportives, intellectue... >Voir plus
Que lire après Bien vivre le cycle fémininVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet album de taille moyenne, très richement et subtilement illustré à l'aquarelle, s'adresse aux adolescents des deux sexes, avec l'objectif de les sensibiliser aux rythmes du cycle féminin. Les différentes phases du cycle, identifiées aux 4 éléments présentés par Hildegarde de Bingen, induisent des ressentis, des besoins et des ressources différentes.
En prendre conscience, intégrer la légitimité de ces ressentis, y adapter ses objectifs et ses activités du quotidien peut éviter aux jeunes filles de lutter en vain contre la nature qui s'exprime. Et aux garçons d'apprivoiser ces rythmes féminins qu'ils devront apprendre à respecter.

Cet album s'inscrit donc dans une dimension d'éducation affective et sexuelle basée sur une forme d'essentialisme. Gabrielle Vialla est une autrice catholique et son inspiration se retrouve dans sa critique de la contraception chimique par exemple.
Je n'avais pas du tout aimé l'ouvrage de cette autrice sur le féminin, j'ai mieux apprécié celui ci, qui est mis en valeur par les vibrantes illustrations de l'artiste Pauline Nitsch. Poser des images et des symboles pour visualiser les étapes du cycle féminin, et sensibiliser à leur respect, est une démarche qui peut aider à mieux vivre au quotidien, en tant que femme mais aussi dans les relations hommes femmes quelle qu'en soit la nature.
En cela la démarche rejoint de nombreuses initiatives contemporaines, souvent issues de réseaux sociaux comme Kiffe ton cycle, de Gaëlle Baldassari, par exemple.

Néanmoins je ne suis pas convaincue par le ton un peu pompeux employé par Gabrielle Vialla, ni sa façon de s'adresser aux jeunes. Bien sûr je suis loin d'être jeune (hélas !!), mais je me demande vraiment si la forme de cet ouvrage peut parler à des adolescents. Ma fille n'ayant que 10 ans, elle est encore trop jeune pour me donner son avis. À suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Le cycle féminin s'insère dans un rythme général qui est celui de l'existence. Rythme le plus souvent quaternaire. Ainsi en est-il du jour (matin, après-midi, soir et nuit), des saisons dans nos contrées (automne, hiver, printemps et été) et de la vie (enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse). Des rythmes qui se succèdent sans qu'on puisse interférer sur eux. La beauté du cycle féminin se décline en cinq étapes : celle de l'air, de l'eau, du sommet, de la terre et du feu. Des termes métaphoriques pour parler des métamorphoses qui s'opèrent en chacune et qui, peu à peu, les font devenir femme à part entière. Bien entendu, le vécu du cycle variera de l'une à l'autre, mais ce qui importe consiste à en faire une force et à devenir un être lumineux, bien dans sa tête comme dans son corps. Des exemples illustrent les propos de Gabrielle Vialla, mère de famille et responsable associative auprès des couples. Peut-être qu'une bonne recette serait la bienvenue ? Eh bien, il n'y en a pas, si ce ne sont l'acceptation et la réception de la féminité dès son aurore. Enfin, la transmission joue un rôle capital. Expliquer le vécu de chaque cycle dans sa splendeur, malgré sa réalité prosaïque et ses difficultés inhérentes, reste sans doute le plus grand défi à saisir à bras-le-corps, tout en se servant de son intuition comme atout majeur. Ce livre s'adresse à celles qui désirent ne plus renier cette part d'elle-même, qui souhaitent profiter de tout instant et découvrir de quelle manière leur physique impacte les émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Un bien joli livre à destination des ados, pour apprendre à vivre son cycle féminin comme une richesse et un trésor.
L'auteur aborde ce thème avec beaucoup de pudeur et de tendresse, et les aquarelles d'une grande douceur illustrent fort bien son propos.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est important de souligner qu'il n'y a pas, en soi, de mauvaise période. Tout dépend de ce qu'il convient de faire passer comme message. C'est une question d'adaptation. On peut aussi bien choisir discrètement une date en fonction du cycle qu'adapter la prestation. Par contre, il serait illusoire de se forcer à retrouver une « ambiance » qui ne correspond pas au vécu du moment, parce qu'on est plus attachée à une image idéalisée de soi-même qu'à la réalité. Le cycle connu, respecté, est une école d'authenticité envers soi-même, dans les relations avec autrui, comme aussi une école de réceptivité de l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}