Critique de Ysengrin

Horizon 2446. L'humanité a migré dans toute la galaxie laissant derrière elle une Terre ravagée par les guerres et la pollution, repaire de gangs et de mutants en tout genre. Un mystérieux triumvir galactique a instauré un effrayant système politique proche du totalitarisme, abrutissant les masses de drogues et de divertissements de bas étage.
C'est dans cette ambiance contrastée, que l'auteur déroule deux intrigues en parallèle : celle de François Régis, pathétique présentateur de mondovision qui va tour à tour connaître gloire puis décadence ; et celle de JB Lenoir, un agent secret envoyé sur Terre afin d'enquêter sur une mystérieuse maladie.
On comprend rapidement que ces deux destins sont liés. Mais l'auteur s'applique à nous en livrer les indices avec parcimonie, jouant habilement sur la frustration de ses lecteurs pour les obliger à tourner les pages.
Au-delà de l'intrigue, Bernard Viallet s'applique à livrer une critique acerbe de notre société : critique d'un système éducatif inadapté (l'auteur a travaillé dans l'Education Nationale), critique des divertissements de masse et de la société du spectacle, des relations humaines réduites au consumérisme, du système judiciaire... On pense naturellement au « Meilleur des mondes » de Huxley, à 1984 de George Orwell pour l'ambiance dystopique ; mais aussi au cycle d'Hypérion de Dan Simmons pour le contexte galactique.
Le style est simple et fluide, souvent léger en dépit des sujets abordés. Les descriptions de la Terre reléguée au rang de décharge et des humains qui s'y vautrent font froid dans le dos. L'empire galactique évoqué de loin en loin n'en est pas moins inquiétant. Certains aspects de cette société futuriste dont on devine l'étendue auraient mérité un meilleur développement pour donner de la consistance à l'histoire. Des idées très intéressantes cependant telle que le Cothoril, sorte de fusion des trois religions monothéistes ou ce triumvirat qui règne sans partage sur la galaxie.
J'ai trouvé le dénouement un peu expéditif. Certains points de l'intrigue auraient mérité d'être détaillés.
Expresso Love n'en reste pas moins un agréable moment de lecture pour tout amateur de SF et d'anticipation.