Critique de H-mb

Une étrange pièce de théâtre un peu bancale dans sa construction qui met en scène une adaptation des Métamorphoses d'Ovide. Les scènes se suivent mais ne s'articulent pas vraiment les unes aux autres. La pièce eut pourtant un énorme succès en 1623 et resta dans les mémoires tout au long du siècle. On y retrouve le même thème que dans Roméo et Juliette de Shakespeare : deux jeunes qui s'aiment en dépit du conflit opposant leur famille - et cela finit mal puisque chacun meurt de croire/voir l'autre mort.
Paradoxalement, c'est une pièce que j'ai plus appréciée pour son lyrisme que pour l'action dramatique réduite à la portion congrue ici.
C'est à peine dramatisé, avec de longs monologues souvent élégiaques (la passion amoureuse empêchée de se réaliser est une vrai souffrance). Ces monologues sont uniquement confiés aux deux héros et mettent en avant l'expression lyrique par rapport à l'action dramatique.
Vient se rajouter au canevas ovidien la passion que le roi éprouve lui aussi pour Thisbé, ce qui donnera l'occasion de réflexions politiques assez machiavéliennes. La tentative d'assassinat de Pyrame est la seule action véritable avant la mort des amants.
Tout entiers tendus vers la réalisation de leur amour, Pyrame et Thisbé écartent tous les obstacles mais cela ne les conduit que plus directement à la mort, comme si l'excès de leur amour ne pouvait mener qu'à cette fin tragique.