Critique de Piwai

Un roman rude, qui peut laisser un certain malaise, de toute façon à ne pas laisser entre toutes paires d'yeux,
Le sujet policier... Un jeune garçon florentin violé et assassiné, en 1966. La trame policière est simple et redoutablement efficace, construite sur cet évènement pour le moins tragique et interpellant, sans fioritures ni dérivations. Un fait divers violent et parlant pour tout humain doué de raison.
Et une fin immorale à souhait mais ô combien révélatrice de la crue vérité sociétale contemporaine.

L'autre sujet, historique... Florence la magnifique, mise à mal par la crue dévastatrice de 1966, aboutissant à une description littéraire magistrale de cet évènement dans le roman au point de voler la vedette à l'enquête policière, et à en perturber sentimentalement le commissaire Bordelli.

La forme... L'oeuvre à un peu tendance à s'étioler par moments, à patiner, à se relancer doucètement, elle aurait gagner à plus de concision.
Sur le fond politique, ce n'est pas la charge de la brigade légère : les affreux sodomites sont de bons bourgeois ou des aristocrates ayant pignon sur rue et évidement nostalgiques du fascisme italien. Un peu plus de nuances n'auraient pas été préjudiciable à ce roman policier.

Un roman noir, suffisament violent dans sa sordide réalité pour en garder une sensation malaisante peu fréquente.
Il s'agit de mon premier contact avec l'auteur, dont je lirai d'autres oeuvres avec curiosité.
Le thème pour le moins pervers n'en fait par contre pas un livre tout public.