Citations sur Mort à Florence (7)

Bordelli secoua la tête. Entendre les propos de ce père de famille équivalait à épier par le trou de la serrure l'âme de la bourgeoisie italienne. Cela confirmait ce dont il était convaincu depuis toujours : il n'y avait rien de plus pourri que la bourgeoisie italienne, que la haute, la moyenne et la petite bourgeoisie italienne, qui s'étaient putréfiées sous le fascisme et à la Libération. Tout était horriblement simple. Les riches ne songeaient qu'à être encore plus riches, peu leur importait la marche du monde, une seule chose comptait à leurs yeux : voler et accumuler des fortunes. Ils se moquaient bien d'être gouvernés par le fascisme ou par la démocratie, ils voulaient jusque qu'on les laisse s'enrichir tranquillement. Ils étaient avides, mesquins, stupides. Ils gagnaient de l'argent grâce à des gens qu'ils méprisaient - ce qui n'avait rien de nouveau, d'ailleurs. Ils étaient hautains, gloutons, banals, obtus, ils comptaient leur argent en se léchant les doigts, s'enfermaient dans leurs villas en croyant se couper du monde, ce monde qui se traînait sous le fardeau du travail, de l'autre côté de leurs jardins. Ils étaient persuadés d'écarter la mort de la même façon et lorsque l'un d'eux s'éteignait ils se dévisageaient, les yeux écarquillés, incapables de comprendre par quel mystère leur richesse n'avait pas su les protéger.
C’EST ARRIVE AUSSI ...
(dans ma famille, mais fusillés, il y a 79 ans)

« C’est arrivé ici… Les Allemands étaient basés à l’abbaye. Dans la journée, ils patrouillaient avec leurs chiens. Un matin, ils ont surpris le meunier avec un sac rempli de pain et ont compris qu’il l’apportait aux résistants. Ils l’ont pendu avec toute sa famille, les mains attachées dans le dos. Le père, la mère et les trois enfants. Ils ont obligé les gens du coin à assister à la scène. J’étais parmi eux, je m’en souviens comme si c’était hier. Les femmes sanglotaient. Ils ont pendu Giuggiolo en dernier, là, à l’endroit de ce gros nœud. Il avait huit ans. Ils l’ont gardé pour la fin, et il a eu ainsi le temps de voir tous les membres de sa famille ruer dans l’air. Son père en premier, puis sa mère, son frère de seize ans et sa sœur de dix. Après quoi, les Allemands lui ont passé la corde autour du cou et l’ont hissé. Giuggiolo a gesticulé encore plus que les autres et, quand il s’est arrêté, ils ont entonné une chanson… »
...

PROCHAINEMENT SERA CE DU FRANCAIS DONT ON PARLERA COMME CELA ?

...
– Homo faber fortunae suae… déclara Manlio Ceramelli De Lupi Scarlini avec un sourire.
– Vous connaissez bien le latin.
– Assez pour en tirer de la satisfaction.
– Pourriez-vous me traduire une phrase ?
– Je peux essayer.
– Elle est gravée sur une niche au croisement de deux sentiers, au milieu d’un bois, non loin d’une ancienne abbaye… Omne Movet Urna Nomen Orat.
– Bon, voyons voir… Écrite ainsi, elle est intraduisible. Si elle était plutôt formulée de la sorte… Omne movet urna nomen… Ora, ou Orate ou Oratius, et plus exactement Horatius avec un H… elle signifierait : L’urne agite tous les noms. Prie. Cela reprend un vers d’Horatius Flaccus, livre III, Ode 1, qui commence ainsi : Odi profanum vulgus, et arceo…
– Il est célèbre…
– Vous l’avez certainement rencontré au lycée. Je hais le vulgaire profane et je l’écarte. La citation de la niche est le dernier vers de la quatrième strophe, soit Omne Capax Movet Urna Nomen. La transcription a omis le mot Capax, mais ce n’est pas forcément une erreur. Ou plutôt je suis convaincu qu’il s’agit d’une omission volontaire. Chez les Latins, on plaçait dans l’urne les noms à tirer au sort, des noms qu’on présentait aux dieux. Dans un contexte chrétien, cela signifie : Priez pour que vos noms soient chanceux… Une allusion probable à l’Apocalypse, où l’on dit que les noms de ceux qui ont obtenu le salut sont inscrits dans le Livre de la Vie. Je trouve insolite et étrange qu’on ait utilisé un vers d’Horace, qui devait paraître très mystérieux au commun des mortels. J’aurais été moins surpris si la phrase avait été gravée à l’intérieur de l’abbaye. Des citations de ce genre peuvent être familières à la plupart des moines, nombre desquels recopiaient des manuscrits anciens. Mais ce pourrait être aussi une fantaisie d’un moine humaniste, par exemple de l’abbé lui-même… Je ne sais pas quoi vous dire d’autre, je regrette.
– Je pense que c’est suffisant, commenta Bordelli, qui avait l’impression d’être un parfait ignare.
...

Cosa gli stava succedendo? Si era dimenticato di essereun uomo? Che aspettava a stringerla fra le braccia? Se non la baciava entre due secondi... Ci penso lei a farlo, come se fosse la casa più naturale .Si avvicino e apri le labbra. Fu un bacio delicato,all'inizio, ma poco a poco divento sempre più profondo.
En fin d’après-midi, un cambriolage dans une bijouterie du centre mit le commissariat en ébullition. Il y eu une poursuite dans la via Bolognese et la voiture des trois voleurs se renversa dans un virage. Deux d’entre eux furent tués sur le coup, le troisième expira durant son transport à l’hôpital. Les bijoux furent retrouvés et tout le monde coula des jours heureux.
Peu importent les drapeaux, l'amour de la patrie, les médailles, les discours officiels, les commémorations solennelles : tuer à la guerre est une malédiction qui dure toute la vie, tuer à la guerre est normal, quand on tue à la guerre on accompli son devoir, et c'est justement pour cette raison qu'il est impossible d'oublier. Maman, je t'aurais dit toutes ces choses-là, mais tu es morte et c'est impossible maintenant. Tu as été gentille, tu es morte avant que je puisse te dire ces choses-là. Quand tu étais en vie, j'avais peur de céder à la faiblesse et de tout te raconter. Maintenant que tu es morte, je n'ai plus peur. Tu as été gentille, maman.

p. 151
Il retraversa la ville, écrasé par l'angoisse. La boue et la désolation qu'il rencontra sur son chemin lui apparaissaient comme une émanation de son âme.