AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dessous des cartes : Itinéraires géopolitiques (3)

L’OTAN y est alors placée en tête des menaces extérieures de la Russie, et ce au même titre que la prolifération nucléaire ou le terrorisme. La guerre en Géorgie, en août 2008, peut ainsi être vue comme une réponse à l’extension de l’OTAN. La Russie a montré, à cette occasion, qu’elle pouvait lancer son armée contre un état souverain, sans encourir de réaction majeure de la part des pays de l’OTAN. Cette action militaire apparaissait également comme un signal adressé à l’Ukraine, dans l’éventualité où le pays souhaiterait poursuivre son rapprochement avec l’OTAN.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais dans l’histoire un pays ne s’est transforme aussi radicalement et en aussi peu de temps que la Chine. Entre le début des années 1980 et le début des années 2000, la croissance du pays a été en moyenne de 9% par an. Le PIB était de 194 milliards de dollars en 1981, il est de 1 300 milliards de dollars en 2001.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, un nouveau détroit international pourrait s’ouvrir à la navigation dans la décennie qui commence. Aujourd’hui, pour aller d’Anvers à Shanghai, le trajet par cargo est de l’ordre de 25 000 km en passant par le canal de Panama et de 23 000 km en passant par le canal de Suez. Il sera d’environ 15 700 km par le passage du Nord-Est, au large des côtes russes. La diminution de la distance parcourue entraînera un gain de temps, un gain de fuel et une baisse de coût de la main-d’oeuvre et des primes d’assurance des navires.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (71) Voir plus




    {* *}