AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Frédéric Lernoud (Cartographe) Le Grand livre du mois (Éditeur commercial)
ISBN : 2847342346
Éditeur : Tallandier (02/09/2005)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Où se trouve Diégo Garcia ? A quoi sert le terrorisme ? Y a-t-il des guerres justes ? Quelles frontières pour l'Europe de demain ? Peut-on prévoir la politique chinoise. Le réchauffement du climat est-il réversible ?

Autant de questions et si peu de sens. Depuis quinze ans, chaque semaine, Le Dessous des Cartes offre aux téléspectateurs une autre grille de lecture du monde. Une optique différente, éclairée par les prismes de l'histoire, de la géograp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Romanticolor
  07 janvier 2017
En 1990, apparaissait sur notre écran de télévision l'émission Le dessous des cartes. Il faut dire que cette émission tombait à un moment propice, la même année, l'Allemagne se réunifiait, et quasiment tous les pays communistes de l'Europe de l'Est goûtèrent à la démocratie.
On a même dit que c'était la fin de l'histoire (Francis Fukuyama)…
Et pourtant onze ans plus tard, le 11 septembre 2001, la complexité du monde nous revenait tel un boomerang.
Il existe à ce jour 197 pays souverains. Ce qui signifie autant de peuples, de coutumes, d'histoire, de liens complexes, c'est ce que l'on appelle la Géopolitique.
Il y a 30 ans, les cartes étaient simples, d'un coté les gentils à l'Ouest et de l'autre les méchants à l'Est, le monde était figé, les deux blocs se regardaient en chien de faïence.
Aujourd'hui, la démagogie et l'idée de simplicité voudraient nous faire croire, qu'il y a un choc de civilisation, les méchants musulmans contre les gentils juifs ou catholiques (ou inversement).
Mais il existe plusieurs type de musulmans comme il existe plusieurs types de catholiques (orthodoxes, protestants) on peut-être arabe et juif, tout comme on peut être musulman mais pas arabe, les Iraniens ne sont pas des arabes, ce sont des Persans (en majorité), de même ils sont chiites et non sunnites…
Le monde d'aujourd'hui est devenu extrêmement complexe, un simple petit événement dans un endroit reculé peut avoir une répercussion dans la région voire dans le monde, surtout depuis qu'on vit dans un monde globalisé. Même une petite île comme Diégo Garcia, s'avère stratégiquement indispensable. N'oublions pas que c'est en laissant l'Afghanistan aux mains des talibans, que le monde en a subi les conséquences. Et la guerre Iran – Irak a commencé par une contestation territoriale de quelques dizaines de kilomètres.
Jean-Christophe Victor, le présentateur de l'émission télévisée qui décrypte le monde, avec l'aide de Virginie Raisson et Frank Tétart, des sommités en géopolitique, ont conçu cet atlas pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, avec de nombreuses cartes, faits historiques, pour comprendre le passé et essayer de réfléchir sur les conséquences possibles sur l'avenir.
Tous les pays ne sont pas représentés dans cet Atlas, ils préfèrent s'attarder sur des zones stratégiques ou tendues du monde contemporain. On passe de l'Union Européenne, aux Balkans, l'Ukraine, le Brésil, l'Amérique latine, le Moyen-Orient, la Chine, les conflits, le terrorisme, la mondialisation…
En préface il est écrit : Intelligence, du latin ligere : discerner, démêler. C'est ce que propose cet atlas indispensable, que chacun devrait posséder avant de se lancer dans des considérations simplistes.
Il est inquiétant de voir, dans notre pays que plus le monde se complexifie, plus les informations se francise, au point même, que pour le 13h00 de TF1, l'Allemagne c'est la fête de la bière et la choucroute.
Heureusement le Dessous des cartes, remet les pendules à l'heure en nous faisant réfléchir et en nous offrant un sens critique.
Si seulement on avait offert ce livre à Bush…
N.B : Depuis cette critique qui date de la sortie du premier livre (2006), le monde change tellement vite qu'il faut reconnaître qu'il est devenu obsolète, l'Union Européenne est à 28 et bientôt 27 de nouveau, la Russie n'était pas aussi impliquée dans le monde qu'aujourd'hui, sans parler des révolutions arabes, de l'EI, de l'Ukraine... Bref tout est obsolète ainsi que les chiffres, d'où ma note de 4 étoiles car ce livre ne reflète plus le monde actuel, il vaut mieux acheter le troisième volume et celui sorti récemment sur l'Asie.
Il restera dans ma bibliothèque pour la simple raison qu'il a été dédicacé par Jean-Christophe Victor.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SemaZen
  04 février 2017
Cet atlas géopolitique est présenté en deux parties. La première, "Itinéraires géopolitiques" se subdivise en cinq "régions" du monde: itinéraires européens, américains, orientaux, asiatiques et africains. La seconde partie est intitulée "le monde qui vient" et comporte deux sections: "logiques de guerre" et "un développement peu durable". le tout fait 243 pages. Ensuite vient la bibliographie en 4 pages classée par catégories du sommaire.
Voilà pour la forme. le fond quant à lui, ne change pas de l'émission. C'est très accessible tout en traitant de sujets assez complexes. Les explications restent concises mais très complètes et permettent de comprendre bien plus les évènements dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74
  14 mars 2019
Livre issu de l'émission de la chaîne Arte, émission au combien intéressante et très bien faite car extrêmement pédagogique et visuel. le livre garde ce côté explicatif très clair avec des cartes qui permettent de voir clairement les enjeux d'un problème géopolitique.
Le livre aborde d'ailleurs un grand ensemble de thème sur les régions du monde (Europe, USA, Groenland, Moyen-Orient ...), sur les conflits (terrorisme, tchétchènie, Côte d'Ivoire ...) ou encore sur les enjeux mondiaux (pauvreté, économie, environnement ...).
Le format en longueur (type 16/9) n'est par contre pas idéal pour la prise en main de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   28 août 2012
Ni dans l’espace ni dans le temps, les événements ne surviennent au hasard. Comme l’exemple du 11 septembre 2001 nous le rappelle, leur importance ne se mesure vraiment qu’à l’aune de ce qui les précède, et de ce qui els suivra. Il n’y a donc aucune urgence à tout savoir. D’autant moins que découplées de leur contexte, les « nouvelles » que l’on reçoit du monde finissent par atomiser la compréhension qu’on en a. L’histoire et la géographie, elles, permettent de leur redonner une cohérence.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Videos de Jean-Christophe Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Victor

Jean Christophe Victor - Dessous des cartes
Retour en images sur la rencontre avec l'expert en géopolitique et en relations internationales Jean-Christophe Victor, vendredi 27 janvier 2012 à la librair...
Dans la catégorie : GénéralitésVoir plus
>Science politique>Relations internationales>Généralités (93)
autres livres classés : cartographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr