Citations sur Le dessous des cartes junior (3)

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela
Cinq continents pour un jean
Conçus aux États-Unis, les dessins des modèles sont envoyés par Internet aux quatre coins du monde. Le tissu est fait de coton produit en Afrique et en Asie. Les fermetures Éclair sont à base de cuivre extrait des mines d’Australie et de Namibie, et c’est au Japon qu’elles sont ensuite fabriquées. On utilise une pierre venue de Turquie pour frotter le jean teint et tissé en Europe. Les jeans sont ensuite assemblés en Tunisie pour être vendus aux États-Unis ou ailleurs.
Lorsqu’on se lève à New-York, on s’endort à Sidney.
On change de jour en plein océan Pacifique. En voyageant vers l’Est, on rajeunit d’un jour. Jusqu’à récemment, l’archipel des îles Kiribati était coupé en deux par la ligne de changement de date. Selon l’île où l’on se trouvait, ce n’était pas le même jour ! En 1995, la ligne a été déplacée afin de contourner l’archipel et de mettre tous les habitants dans la même journée.