AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RyzLit


Le début du mois de mars était bien choisi pour lire cette BD dédiée à la vie d'Aurore Dupin, dit George Sand, féministe des premières heures !

On connaît cette écrivaine pour ses nombreux romans. Personnellement c'est avec "La petite Fadette" que j'ai fait sa connaissance (et ce petit livre à la couverture en tissu vert qui traînait dans la bibliothèque familiale).

En terminant cette BD je me suis fait la réflexion que le récit était bien plus historique que ce à quoi je m'attendais. George Sand a vécu une période historique riche : Commune de Paris, Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, fin de la IIe République, guerre de Prusse.

George Sand était féministe, elle a toujours tenu à exister par elle-même et à être reconnue pour ce qu'elle faisait. Comme un homme, elle a appris à monter à cheval et porté pantalon et redingote quitte à braver la loi, elle a également gagné un procès contre son mari, eu de nombreux amants,...

Mais son combat était également et avant tout social et son implication dans les batailles du peuple totale. Bien qu'ayant grandi dans le milieu aristocratique de son père, elle n'a jamais oublié ses origines populaires venant de sa mère. Revendiquant l'accès à l'instruction pour tous et de manière gratuite, George Sand écrivait sur le peuple et pour le peuple. Socialiste voire communiste, elle a combattu pour le suffrage universel, le droit des ouvriers, la liberté de la presse, ...

George Sand c'est également le destin d'une femme aimante, amoureuse qui eut de nombreux amis et amours. Dans les pages de la BD, parmi les plus connus, on retrouve Balzac, Chopin, Musset, Delacroix, Dumas, Théophile Gautier, Flaubert,... du beau monde !

Bref, une grande dame et si vous voulez en apprendre davantage je ne peux que vous conseiller cette BD !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}