Citations sur Julien (20)

On a beaucoup surestimé Marc-Aurèle en tant que philosophe. Les gens - et surtout les érudits - sont si excités de voir un empereur qui sache écrire son nom qu'ils ont tendance à exagérer la valeur de ses productions littéraires. Si toi ou moi avions écrit ces _Méditations_, elles ne seraient pas, j'en suis certain, considérées comme d'une grande valeur.
Malgré tout ce que Julien a écrit sur le sujet, je n'ai jamais bien compris pourquoi il s'est tourné contre la religion de sa famille. Après tout, le christianisme lui offrait pratiquement tout ce dont il avait besoin. S'il voulait symboliquement absorber une part du corps d'un dieu, pourquoi ne pas demeurer avec les chrétiens et manger leur pain et boire leur vin, au lieu de revenir au pain et au vin de Mithra ? Ce n'est pas comme s'il manquait quelque chose au christianisme. Les chrétiens ont habilement incorporé dans leurs rites la plupart des éléments populaires des cultes de Mithra, de Déméter et de Dionysos.
Sur le chapitre de la férocité, il n'est rien sur terre pour égaler un évêque chrétien chassant l'"hérésie", comme ils appellent toute opinion contraire à la leur.
S'il est vrai qu'aucun homme instruit ne peut accepter l'idée d'un rebelle juif considéré comme un dieu, comment peut-on croire, après avoir repoussé ce mythe, que le dieu héros persan Mithra est né de la foudre frappant le rocher, le 25 décembre, en présence de quelques bergers ? (On me dit que les chrétiens viennent d'ajouter les bergers à la scène de la naissance de Jésus.) (...) que son sang donne du vin ; (...) que Mithra est alors appelé au ciel après avoir célébré un dernier souper sacramentel ; que la fin des temps sera le jour du jugement où tous les morts se lèveront de leur tombe et où les méchants seront anéantis alors que les bons vivront à jamais sous la lumière du soleil ?
Les Antiochéens sont extrêmement frivoles en ce qui concerne les affaires publiques. Si un cruel tyran est spirituel, ils l’adoreront. Mais si celui qui les dirige est un homme de bien, à l’élocution lente, ils le mépriseront.
Le christianisme moderne est une encyclopédie de la superstition traditionnelle.
Les hommes cherchent Dieu et en le cherchant ils finissent par le trouver comme l'écrit Eschyle.
Texte original: Los hombres buscan a Dios y buscandolo lo encuentran, como escribe Esquilo.
Athènes est célèbre pour la complaisance de ses filles et rares sont les hommes prêts à partager la couche d'une femme bavarde, surtout quand il y en a tant de silencieuses parmi lesquelles on a le choix.
Priscus est le plus sage de nous tous : on ne saurait juger le silence. Le silence masque tout, ou peut-être rien. Seul Priscus peut nous dire ce que dissimule son silence, mais, comme il s'y refuse, nous supposons qu'il est profond.
Je ne puis admettre sa crainte de la mort. Pourquoi est-ce si important de continuer après ? Nous ne mettons jamais en question le fait évident qu’avant la naissance nous n’existions pas, alors pourquoi craindrions-nous de redevenir ce que nous étions au départ ? Je ne suis pas pressé de quitter ce monde. Mais pour moi, le néant est exactement ce qu’il est : rien. Comment peut-on craindre rien ?