Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar
Chris le narrateur a quinze ans, le bel âge, celui des projets et des premières amours. Avec ses potes il forme « la bande aux yeux marron », parce qu'il faut bien nommer ces gangs. Quatre jeunes pleins de rêves, vont se confronter, parfois douloureusement aux adultes : ceux qui expient à n'en plus finir comme René qui les accueille dans son refuge et ceux moins glorieux qui les maltraitent. Parallèlement un duo de losers va quitter la capitale pour se faire oublier en passant sous les radars. le choc de ces deux mondes va se produire dans les paysages bucoliques où nous entraine l'auteur, à la façon d'un Franck Bouysse, contemplatif un peu, efficace toujours. Quelle belle aventure entre des gens vrais, d'avant les téléphones portables où l'on pouvait encore se cacher sans être tracé ! Nous y retrouvons les émotions de notre adolescence, un peu de nostalgie du style « c'était mieux avant ! » mais beaucoup de plaisir à suivre ces quatre jeunes, promesses d'avenir, en construction, capables de prendre tous les risques au nom de l'amitié, au cours d'une traque et d'une intrigue passionnante aux personnages fouillés et attachants, qui appâtent de notre empathie. Un tableau du monde rural des années 80.
J'ai beaucoup aimé ces 360 pages de fraîcheur et d'espoir malgré ce monde de brutes dont il est en définitive question.
Lu en version numérique 13.99 €
Lien : https://collectifpolar.blog/..