Critique de bouma

J'ai été conquise dès les premiers mots par la poésie qui se dégage du texte de Séverine Vidal. On suit avec ferveur la volonté d'Angelo, ses préparatifs et surtout son départ pour un voyage qui semble si extraordinaire à ses yeux. Sa petitesse face aux grands espaces n'est pas sans rappeler Tobie Lolness de Timothée de Fombelle et c'est avec émerveillement qu'on le suit dans cette aventure rocambolesque. Car en quelques pages seulement, Vidal réussit à créer rebondissements, détresse et espoir dans un récit à hauteur de demi-fourmi.

Quand aux illustrations, je découvre un style moins épuré de Florian Pigé, loin de sa série Si petit, Si gourmand ou Si curieux. Les paysages aux tons ocres donnent l'impression d'une nature automnale, tout comme les habits du géant qui intervient plus loin dans l'histoire. Il utilise plusieurs styles et techniques pour permettre aux lecteurs de différencier ce qui est réel de ce qui est fantasmé par Angelo. le tout se lit avec une fluidité et une douceur propre aux belles histoires.

Véritable récit d'aventure à l'usage des jeunes lecteurs, Voyage de poche est un album à ne pas manquer.
Lien : http://boumabib.fr/2019/09/0..