Citations sur Quatre saisons à l'Hôtel de l'Univers (1)

Il fallait certainement du désespoir ou de l'âpreté pour demeurer plus de deux semaines dans la colonie isolée du sud de l'Arabie quand on n'y était tenu par le service de la reine Victoria et de la Compagnie des Indes. Sous les arcades de l'hôtel de l'univers d'Aden, transformées par extension en Grand Hôtel de l'univers, s'attarda, à ce qu'on sait, un citoyen mélancolique de Charleville, vêtu de clair. Il n'était pas heureux alors si tant est qu'il le fût jamais. (...) Etant muni d'une recommandation acquise dans un port de la mer Rouge, Rimbaud fut embauché chez un négociant lecteur de Jules Verne, fils de soyeux lyonnais. Son contrat définitif porte la date du 10 novembre 1880. Aden, noir. "Les mouches éclatantes qui bombinent autour des puanteurs cruelles." Il était jeune encore, Arthur Rimbaud quand, perdu pour la poésie il vint exercer là une activité de contremaître dans cette entreprise de tri du moka, déployant son autorité sur un atelier de femmes colorées que les Blancs appelaient " le Harem". La poésie n'a qu'un temps, c'est vrai, le reste est pour l'argent.