Un bonheur de lecture .
L'auteur connait parfaitement le monde du journalisme de cinéma et entraine le lecteur dans une histoire passionnante , bien plus angoissante que nombre de pseudos thrillers .
Pourtant ce livre n'est pas un thriller , on est ici en présence d'une plongée dans un esprit un peu dérangé , mais aucune des ficelles lourdes du thriller n'est présente .
Le texte est fort , puissant, écrit avec une certaine urgence .
Le style est brillant .
Ce premier roman est une vraie réussite qui laisse augurer du meilleur pour la suite de la publication de cet auteur à suivre !
Qui n'a pas rêvé d'être à la place de la narratrice ? Un mari modèle. Un fils parfait. Un travail de critique de cinéma qui la conduit à voyager à l'autre bout de la terre et à rencontrer les plus grandes stars. Oui, mais voilà : elle, elle n'est pas heureuse ! Elle porte un regard très acide (mais aussi plein de vérités) sur elle-même et sa vie. Aussi, quand elle va tomber unilatéralement amoureuse, elle va se laisser peu à peu submerger jusqu'à la folie.

Depuis « Stupeur et tremblements » je n'avais pas autant ri dans une lecture. Je pense notamment au passage dans lequel pour se consoler, l'héroïne interview les acteurs les plus attirants selon le classement de ses amies : le décolleté velu de Jude Law y est comparé à un salsifis oublié au réfrigérateur !!!!!!

J'ai véritablement passé un très bon moment en compagnie de Brioche parce que je n'ai pas fait que rire….
Je retiens aussi quelques pages très douces passées avec Yolande MOREAU.
Jusqu'à la première moitié de l'ouvrage l'auteur a réussi à me tenir en haleine : mais qui peut être l'objet d'amour de la narratrice ? le livre est d'ailleurs construit comme une boucle : les premières pages ne se comprennent qu'en étant parvenu à la fin du récit.
Le style est recherché : chaque mot est choisi. Qui a dit que la pâtisserie était une affaire de précision ?...
Et puis, derrière un récit qui pourrait être superficiel et un prétexte à écrire (et/ou régler des comptes ?) sur un milieu que l'auteur connait bien, se cache une réelle problématique sur la confiance en soi, l'amour de soi.
Brioche... le nom d'une pâtisserie ? Un petit nom affectif pour un enfant que l'on aurait envie de manger tout cru ? Ou un sobriquet pour désigner un homme avec de l'embonpoint ?

Ce livre à l'allure d'un monologue, nous joue des tours, nous surprend.
La recette de Caroline Vié, journaliste cinématographique, pour un bon premier roman :

- Une sacrée dose de folie
- Un style assuré
- Une pincée de malice
- Un soupçon de cynisme

Mélangez le tout et vous aurez une superbe Brioche !