Éditeur : Editions Les Escales (01/03/2018)

Exister pour soi, loin du regard des autres, et goûter enfin la vie...
C'est l'histoire d'une femme qui perd l'homme qu'elle aime. Elle lui a tout donné : son temps, ses rêves, ses renoncements. Il était la star, pas elle ; cela lui allait très bien. Mais lorsque Ignace Lambert, dit Iggy, meurt d'une overdose, tout s'effondre. Il n'y a plus que le vide, et ce goût amer dans la bouche. Jusqu'au jour où Iris fait la rencontre du discret Adrien, solitaire et tim... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
cat58
  06 mars 2018
Troisième roman de Caroline Vié-Toussaint, journaliste pour le « 20 minutes » Caroline Vié s'est fait connaître dans l'émission « le Cercle » sur Canal +, je fais connaissance avec Iris 50 ans, veuve d'une rock star française morte d'une overdose dans une chambre d'hôtel à New-York. Iggy, un surnom qu'elle lui a donné, a été son seul amour, son amour de jeunesse, l'amour de sa vie. Trente ans de vie commune, essentiellement et uniquement dédiées à sa rock star d'époux. D'amoureuse et muse des débuts, elle est passée au fil du temps au statut de secrétaire et de nurse. Sa priorité, c'était le bien-être d'Iggy et elle s'est appliquée à cette tâche avec ferveur, application et grande dévotion.
Autour d'elle deux amis, Michel l'ami de fac et sa moitié Tiphanie. À la mort d'Iggy, ils ne sont pas de bons conseils et se montrent envahissants ce qui déplaît à Iris. C'est difficile de vivre sans Iggy. Iris est complètement perdue. Sur qui veiller désormais ? Elle n'a jamais eu d'enfant. Un choix. Elle a cinquante ans, elle pense que sa vie de femme est terminée et puis elle manque d'expérience en matière d'hommes. Elle n'a connu qu'Iggy.
Et puis un jour, une rencontre, un blogueur branché rock lui est présenté. Adrien est timide, doux, la quarantaine, célibataire et sa vie tourne autour de son blog, des concerts, de son travail et de son chat qu'il adore. Elle va peu à peu tomber amoureuse et reprendre goût à la vie. Mais cet amour est-il réciproque ?
Un beau portrait de femme dans la tourmente. Amoureuse deux fois dans sa vie, d'un égoïste à qui elle a sacrifié sa vie et le second, un indifférent qui n'a rien voulu voir et n'a pas répondu à ses appels de femme amoureuse, avide de donner de l'amour et d'en recevoir.
La cinquantaine, c'est de ça qu'il est aussi question dans le roman de Caroline Vié. Pas facile d'accepter de vieillir. Peut-on encore s'autoriser d'aimer ? Iris est un personnage touchant, fragile, une femme qui s'oublie, cela semble être son trait de caractère premier. Trois années durant, nous la suivons et nous sommes les témoins de ses nombreux coups de mou, de ses espoirs, de ses désillusions, de sa descente aux enfers et enfin de sa résurrection inattendue.
J'ai adoré son Dépendance day, un véritable coup de coeur et une fin qui m'a bouleversée. Là, avec Ni tout à fait une autre, je me suis sérieusement attachée à Iris. Un joli roman, bien écrit, pas larmoyant, de l'émotion, du goût, de l'humour toujours et de vraies questions de femme qui m'ont interpellée…
J'allais oublier : quelle merveilleuse façon, qu'à Iris de parler du jambon ibérique le pata negra. J'en était toute retournée ! Quelle belle déclaration d'amour !
Lien : https://chroniquesaigues.com..
cathulu
  04 mars 2018
Par amour, la narratrice s'est dévouée à Iggy, star de la musique hard-rock. Au fil du temps, elle a endossé tous les rôles , mais de moins en moins celui d'amante. Quand Iggy meurt d'une overdose, Iris, se retrouve meurtrie et vide. Un nouvel amour se profilant à l'horizon ,la quinquagénaire saura-t-elle sortir de ses schémas et vivre enfin pour elle ?
Iris n'a rien d'une femme soumise ni idiote, elle comprendra a posteriori les réactions d'Iggy et brossera d'elle-même un portrait sans concessions.
Le style est vif, souvent acéré (l'entrevue avec la future belle-mère est un pur bonheur de vacheries cash) et Iris sait nous entraîner à sa suite dans une vie d'épouse de rock- star sans jamais nous perdre. Attention la dernière partie du roman donne tout à la fois une furieuse envie de manger et d'aller au Japon !
lamiss_75
  19 mars 2018
Très beau

Lexpress   09 mars 2018
Caroline Vié signe le beau roman d'une initiation amoureuse qui dure toute une vie.
Actualitte   09 mars 2018
Après Brioche et Dependance day publiés chez Lattès, voici le troisième roman de Caroline Vié publié aux Escales Ni tout à fait une autre. Autant le dire immédiatement, c’est une réussite.
cathulucathulu   04 mars 2018
La vie est faite de renoncements infimes, si minuscules qu'on ne les remarque que quand on en fait la somme.