Brioche la gourmandise littéraire que l'on peut dévorer à tout instant. J'ai pris énormément de plaisir de plonger dans cette histoire rocambolesque.
L'amour si dévastateur à certains moments, cet amour qui nous rend fou, cet amour qui nous dévore, oui notre héroïne devient "frappa-dingue" de cet acteur. Pourtant elle aurait pu tomber amoureuse de n'importe quel acteur. On peut dire qu'elle les connait tous (sauf Jhonny Deep): son métier critique de cinéma! Un métier de rêve que la narratrice cassera avec humour à gogo.

Donc elle tombe amoureuse d'un acteur connu mais pas trop et là on peut dire que c'est la fin des haricots: plus rien ne compte mis à part cette obsession pour cet acteur. Ce roman en devient une déclaration d'amour que l'on mange goulument.

Drôle, amusant, tendre, fou...Ceux qui auront adoré "La liste de mes envies" apprécieront sûrement cette douce Brioche.
La narratrice est journaliste dans un magazine consacré au cinéma. Sa vie semble morne et triste malgré un époux et un fils, jusqu'au jour où lors d'une interview avec un acteur, elle tombe sous le charme de cette célébrité. Celui ci l'obsède à un point qu'elle ne peut que penser à lui et le surnomme "mon bébé"... On ne peut alors se demander : que va-t-elle faire ? Et jusqu'où va-t-elle aller ?

Ce roman est à la fois un journal intime où la narratrice écrit ses actes et ses pensées; et une sorte de déclaration d'amour à une personnalité qui ne sera jamais cité autrement que par des surnoms affectueux ou des "..." énigmatiques ...
Le style est particulier, parfois même dérangeant. J'ai longtemps cherché à savoir à qui était destiné ce texte, du coup le lecteur ne se sent pas forcément impliqué, seulement spectateur de ce que l'auteur lui laisse voir...
L'auteure emploie beaucoup d'images, parfois un peu trop à mon goût. Mais je note le sens du détail de l'auteure.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les différentes anecdotes liées aux interviews de la narratrice avec plusieurs célébrités, telles que Harrison Ford, Brad Pitt, Robert Pattinson, Hugh Grant, ... du beau monde quoi ! Cela reflète assez bien le métier de journaliste spécialisé dans le cinéma, ce qui s'avère être le cas de l'auteure Caroline Vié !

L'ambiance étrange met mal à l'aise le lecteur dès le départ sans savoir forcément pourquoi et monte crescendo. Petit à petit, le lecteur voit où l'auteure l'emmène. Je regrette pour ma part d'avoir regardé la bande annonce sur le site de l'éditeur, qui m'en a trop dit alors que j'avais à peine commencé le roman.

Les petites touches d'humour de l'auteure par ci par là sont appréciables, surtout dans ce genre d'ambiance un peu à la manière d'un thriller.

Bref, pas de coup de coeur mais une bonne découverte !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Voici donc la pâtisserie que nous dégusterons tout le long de l'hiver et puis tout le long de l'été prochain!
Il sera un vrai succès à coup sûr en librairie. Un parfait mariage entre une critique de cinéma et son amour dévorant pour un acteur connu mais pas non plus une méga star.

Ce roman est une sucrerie, une petite cerise sur un délicieux gâteau. Vous découvrirez les secrets de grandes stars de cinéma: car au fond ce sont des personnes comme nous, parfois insupportables, parfois totalement choquantes. A côté notre critique de cinéma nous transporte dans une longue déclaration d'amour à cet acteur connu. Celui-ci serait très ami avec Jhonny Deep (je n'ai toujours pas trouvé qui c'était). Notre critique considère notre acteur comme une délicieuse brioche dont elle voudrait abuser. Une folie sans limite va s'emparer d'elle.

Un roman bourré d'humour, doux. Les fans de la liste de mes envies pourraient (dans tout autre autre style) y trouver leur bonheur.

Béné
Brioche est l'histoire d'une femme, la trentaine, critique de cinéma, marié, en enfant, et qui tombe éperdument amoureuse d'un acteur de cinéma lors d'un entretien. Roman raconté à la première personne nous permet d'avoir une vue non feinte, sans cachotterie, sur ce qu'elle pense, désire et fait.

Cette jeune critique de cinéma, finalement sans talent particulier, qui a une vie tout à fait banale, devient progressivement une psychopathe en puissance. D'un coup de coeur pour une célébrité, elle finit par en tomber amoureuse, puis par cristalliser cette personne, une personne un peu comme toutes les autres, ni plus belle, ni plus moche, mais certainement parce que c'est une célébrité qu'elle peut s'approprier, car loin des canons de beauté, d'intelligence ou d'humour.

Brioche est le récit de cette descente dans la folie la plus pure, la plus géniale peut-être. Cette femme qui ne se contente que difficilement de sa vie monotone, qui choisit son métier par flemmardise, s'engage dans une relation unilatérale dangereuse, sans avenir, jusqu'au bout, avec beaucoup d'énergie.

Le style est léger et très facile à lire, j'ai beaucoup aimé cette écriture honnête. Quelle aura été l'inspiration de ce roman, je n'espère pas que c'est sa propre expérience, pour arriver à nous décrire ce cas de folie égoïste ? le passage des différentes phases de l'attirance initiale jusqu'à l'acte final de possession se déroulent de manière très fluide, tout en douceur, l'auteur nous mène jusqu'au dénouement sans accroc, sans obstacle, tout naturellement.

Ce premier roman de Caroline Vié est réussi avec cette histoire originale et une écriture aussi aisée.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..