En 1888, à Londres, au XIII Devil Street, vivent quelques personnes dans plusieurs appartements. Il y a la haute société avec un couple et leur jeune fille, un docteur, sa femme et son fils juste au-dessus. Au rez-de-chaussée, un couple de domestiques qui s'occupent des gens plus haut. Mais il commence à se passer des choses étranges à cet endroit, des personnes sont tuées, des manifestations surnaturelles ont lieu… Un fantôme hante-t-il les lieux ? Ou serait-ce un meurtrier ? Car c'est à cette même époque, dans la même ville, que se promène le dangereux Jack l'Eventreur…
Une bande dessinée très originale : sur chaque double page, on a une coupe de l'immeuble pour qu'on puisse visualiser à chaque instant les actions de chacun. Au début, ce n'est pas évident, de regarder les moindres petits détails qui comptent pour la suite mais on s'habitue. On fait aussi un petit tour une et deux centaines d'années avant pour découvrir d'autres histoires… Petit à petit, la clarté se fait, on comprend les disparitions et le coupable… le mélange fantastique et policier est intéressant même si le fantastique est trop extravagant, trop démonstratif. Un dessin plein de couleurs et très agréable. Sinon une histoire qui est très vite lue malgré le nombre de pages (320). Un petit clin d'oeil aussi à toutes les personnages célèbres de l'époque (se sont-elles vraiment cotoyées ?)… A voir si Benoit Vieillard a fait d'autres BD aussi fascinantes.
XIII Devil Street, une maison patricienne de Londres occupée par plusieurs voisins. Mais quel sombre passé dissimulent ses murs, quels horreurs se cachent encore dans ses recoins secrets.
Au delà des aventures des différents personnages que nous suivons en parallèle sur chaque page (chacune d'entre-elle étant un instantanné de ce qui se passe dans l'ensemble de la maison à un instant précis) la maison elle-même devient presque un personnage dont on apprend l'histoire.
Les personnages sont attachants mais...je n'en dis pas plus! Si l'occasion se présente, n'hésitez pas à vous plonger dans cette BD et de partager les histoires alambiquées des familles Church et Freaks, de rencontrer Conan-Doyle et Barrie, d'apprendre la véritable motivation de Jack l'Enventreur...bref, vous êtes partis pour un long voyage dans l'Angleterre Victorienne! Installez vous confortablement avec une théière (ou un bon whisky) et bon amusement!
BD qui présente une idée originale : c'est plus l'histoire d'une maison que d'un personnage et cette histoire se découpe en actes un peu comme une pièce de théâtre. Chacun de ces actes est ciblé sur le jour de l'un des assassinats de jack l'éventreur. D'ailleurs le rapprochement avec une oeuvre théâtrale est assez parlant. On y suit bon nombre de personnages installés dans cette bâtisse et qui changent d'étage en fonction de leur ascension ou de leur descente sociale. Il faut aussi se rappeler qu'au XIXème siècle, l'étage que l'on habitait était en soit un marqueur social.

D'une histoire un peu banale, on plonge assez vite dans une dimension plus fantastique au travers de personnages comme l'enfant du docteur ou la servante hindoue.

J'ai bien aimé l'utilisation du décor avec des pièces qui se dévoilent petit à petit dans les premières pages au fur et à mesure que les personnages les éclairent. Quelques trouvailles comme la porte secrète permettent aussi de changer de plan et de passer sur une dimension donnant plus de profondeur à la maison.

Cette BD convoque bon nombre de références du siècle qu'elle décrit : on croise ainsi un docteur qui se situe entre Mister Jeckill et docteur Hyde ou qui se réfère directement au créateur de Frankenstein. On croise entre autre une personnage de peintre dandy qui semble avoir réalisé bon nombre de toiles parmi les plus célèbres : en passant des toiles impressionnistes de Monet réalisées à Londres , à l'origine du monde de Courbet ou encore par le cri de Munch (anachronisme ... ?). Des personnages comme Monet lui même, Conan Doyle ou encore Barrie : l'auteur de Peter Pan sont de passage dans les scènes.

Le spiritisme cher au XIXème siècle est aussi bien présent dans cette histoire qui finalement nous dresse un bon portait du XIXème siècle
Une BD très originale qui donne une version inédite des meurtres de Whitechapel.
Nous pénétrons dans l'intimité de 4 appartements où les locataires du 13 Devil Street vaquent à leurs occupations aux moments clés où ont lieux les meurtres commis par Jack l'éventreur.
Surnaturel, réincarnation et vies antérieures sont au programme.
Le seul bémol à mes yeux : une bonne douzaine de fautes d'orthographes assez spectaculaires, elles aussi, qui ont un peu gâché le plaisir de lecture.
Dommage, mais à découvrir tout de même pour un plongée à la fois pleine d'humour et de romantisme dans le London de la fin du 19ème.
Forte sympa et originale cette BD! Déjà la présentation: toutes les pages nous montrent la section d'un immeuble, un peu comme si c'était une maison de poupées d'époque victorienne, à l'intérieur de laquelle, les personnages bougent, réfléchissent, rêvent, peignent, trahissent, expérimentent…
De là, on assiste tranquillement à la crue de la Tamise, ainsi qu' à des exploits de Jack l'éventreur, à la montée en flèche de certains artistes peintres, mais surtout à la petitesse de l'homme et à son puissant amour, cause parfois de gestes bien funestes aux répercussions insoupçonnées!
Un très bel album!
13 Devil street, est une bande dessinée vraiment originale. Je n'avais jamais rien lu de tel, et j'ai adoré. C'est pour moi un véritable coup de coeur ! J'ai tout aimé : le concept, le scénario, le trait et les couleurs vivantes. L'intrigue est à la fois pleine d'humour et sombre.

On est loin, très loin de la BD classique avec son sens de lecture unique. A travers les planches, le décor prend une place considérable, où chaque détail à son importance. Les personnages, eux, sont aussi loufoques que mystérieux !

Telle une pièce de théâtre, la bande dessinée est entrecoupée de plusieurs actes. Nous suivons donc la vie de ces habitants sur une période d'un an, en 1888. Dans le rôle d'un spectateur, le lecteur a une vue d'ensemble sur ce qu'il se passe dans cet immeuble londonien. Une vieille bâtisse, chargée d'histoire, que se partage une famille de nobles.

Salutations d'Exquimots !
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..