Un graphisme absolument somptueux mais qui malheureusement n'aide pas à la compréhension de cette bande dessinée qui a du mal à choisir entre scenettes de vie, journal intime, bribes de pensées....
Je suis restée totalement sur ma fin et c'est dommage tant j'ai aimé les illustrations !
Je sors de ma lecture très mitigée. Les illustrations sont douces, avec un petit côté flou. Personnellement ce n'est pas le genre d'illustrations qui me plaisent, mais tout est question de goût.
Ce qui m'a vraiment gênée dans cet album, c'est qu'il y a vraiment trop peu de texte, surtout en considérant le prix de l'album.
Il n'y a pas vraiment d'histoire suivie, seulement des bribes de dialogues et de pensées. Pour moi, c'est plus une ébauche, comme si l'auteur avait jetée quelques idées dans l'intention de faire un album. J'aurais préféré quelque chose de plus fourni, avec une vraie histoire.
Pour le peu que j'ai lu, j'ai trouvé Brune assez irritante : elle se plaint que personne lui parle, mais ne va vers personne ; Et quand les gens lui parle, elle n'est encore pas contente : une critique et c'est la fin du monde ; un compliment et elle se sent agressée…
J'aurais peu être plus eu de sympathie pour elle si le personnage avait été un peu plus approfondi, ici, je n'ai eu l'impression ni de suivre une histoire, ni de découvrir le personnage de Brune.
En revanche j'ai bien aimé le côté interactif : il y a des emplacements pour que le lecteur écrive son histoire, ses pires journées à l'école ou encore sa playlist de musique qui donne la pêche etc…
Les illustrations et les couleurs sont magnifiques et assez poétiques. Malgré tout, je n'en garderai hélas pas un souvenir inoubliable. Ce fût une lecture très agréable emprunte de douceur, mais en vrai, je garde la sensation de ne rien avoir lu. Comme s'il n'y avait pas d'histoire dans cette BD. Arrivée à la fin, je me suis dit "Et quoi, c'est tout ? Il ne se passe rien de bien passionnant !".