Chacun de nous s'est posé cette question à l'âge critique, la question cruciale au moment de l'adolescence :

Qui suis-je ?

C'est le point de départ de cet album jeunesse. Brune, une adolescente décide de changer de collège. Cette décision de rentrer dans un nouvel établissement est un réel bouleversement pour Brune. Timide et secrète, elle se pose un millier de questions :

- Que vont-ils penser de moi ?
- Où vais-je m'asseoir en classe ?
- Qui osera parler à une inconnue ?
- Comment m'habiller ?
- Me coiffer ?
- Me maquiller ?

Au secouuuuurs !

Pour calmer toutes ses interrogations et ses angoisses notre jeune héroïne raconte son quotidien, sous forme d'un journal, via facebook et nous invite à un voyage intime. Avec ses mots, Brune partage ses joies, ses peines, ses doutes, ses rêves mais aussi des recettes de gâteau ainsi que sa playlist préférée. Au fil des jours, nous rentrons dans son univers. Nous faisons la connaissance de sa meilleure copine et confidente Elsa, ainsi que sa chienne, Zooey, amie fidèle qui comprend tous ses tourments. Quelques pages invitent les jeunes lectrices à prendre leur plume et y noter leurs pensées.

Le succès de cet album est simple. Il est écrit par une jeune brésilienne, Bruna Vieira, qui met en scène sa propre adolescence. Au début blogueuse puis youtubeuse, elle rencontre très vite un vif succès auprès de son jeune public, c'est pourquoi elle décide d'écrire son histoire.

La justesse du ton touche en majorité les jeunes filles. Les couleurs tendres et les dessins somptueux ont attiré l'adolescente qui sommeille en moi. J'ai moi même écrit durant des années un journal intime où je racontai mes joies, mes désespoirs, mes poèmes, mes citations préférées, ma musique du moment. Je collais mes tickets de ciné, de métro, un mot d'amour, un bout de tissu, une mèche de cheveux ... Parfois je laissai mes copines participer à l'écriture de certaines rubriques du style « Comment embrasser un garçon en 3 leçons » question existentielle à 15 ans et j'allais jusqu'à coller le chewing-gum que je venais de voler dans la bouche de mon p'tit copain ... Oups ! ^^ C'est pourquoi, à mon goût, il m'a manqué une certaine interactivité, un je ne sais quoi, pour m'embarquer totalement dans la vie de cette jeune et adorable adolescente.

Cela ne reste qu'un avis personnel et n'enlève rien à la beauté et la délicatesse du livre. Brune est attendrissante et sait se faire aimer. Elle est une amie parfaite pour les jeunes lectrices qui forcément se reconnaîtront en elle.

Les secrets de Brune … tu veux mon chewing-gum ?

Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Sarbacane pour ce tendre flash-back
Voici un album singulier ! Quasiment sans paroles, il met avant tout l'accent sur le ressenti de l'héroïne, une jeune fille que l'on sent fragile et pudique, à travers un dessin aux couleurs tendres, très poétique. Un certain mystère enveloppe son passé (pourquoi a-t-elle décidé de changer de collège ?) et même si elle finit par avouer un incident qui l'a marquée, on sent que tout n'est pas dit. Brune semble mal dans son corps ("une fille s'est mis dans la tête que j'étais japonaise"), elle arbore des coeurs aux genoux et évoque un tatouage qu'elle souhaite cacher (alors qu'il est sur son bras), se sent "bousculée" quand on lui fait un compliment. Si l'auteur livre quelques explications à la fin de l'histoire (largement autobiographique), le lecteur reste avec un sentiment d'incomplétude. Mais l'histoire est "à suivre"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Cette BD nous offre vraiment de très jolies illustrations aux crayons de couleurs, très douces, aux couleurs pastel. Les trois premières illustrations sont juste somptueuses ! Et elles illustrent très bien la mignonnerie que représente Brune, cette adolescente de 15 ans qui intègre, à sa demande, un nouveau collège. Dans ce premier tome, on partage donc ses appréhensions, ses doutes, ses joies, ses angoisses (et même ses recettes et ses playlists) ! Gros plus, d'ailleurs, pour la chanson Come Clean d'Hilary Duff que j'ai écouté en boucle au même âge.

J'ai beaucoup aimé Brune, ce personnage avec ses petits coeurs sur les genoux (parce que l'autrice avait toujours les genoux écorchés !), même si j'ai trouvé qu'elle manquait quand même d'approfondissement, d'un petit quelque chose "en plus".

Le premier tome nous laisse sur une jolie petite morale : ce n'est pas grave de ne pas y arriver du premier coup, il faut recommencer, encore, et qui sait, y arriver ?

Petit plus, encore, pour le titre des chapitres, en hommage à ces romans écrits par de grandes femmes comme Simone de Beauvoir, Virginia Woolf ou encore Elena Ferrante.
Cette bd oscille entre le journal intime, le carnet de croquis et le livre dont vous êtes le héros. En effet, on découvre au fil des pages la jeune Brune qui change d'école, pourquoi on ne le sait pas mais ses sentiments sont mitigés face à ce nouvel environnement. Elle invite donc le lecteur à utiliser la bd à plusieurs reprises, ajoute des photos customisées...
L'ensemble est original et j'ai beaucoup aimé le trait de Lu Cafaggi. Et en même temps, il y a comme un goût d'inachevé à la fin de ce livre...
Lien : http://boumabib.fr
Brune va entrer dans son nouveau collège et cela lui fait peur. Elle est adolescente et plein de choses se passent dans sa tête. Les amis, les garçons, les parents, le look,... Alors elle écrit, elle se parle à elle-même, elle divague dans un univers rose d'ado brésilienne bouillonnant et plein de vie.

Étonnante rencontre entre une star du web adolescent brésilien et le petit éditeur Sarbacane, les secrets de Brune est une très jolie rencontre avec un personnage délicieusement griffé par Lu Cafuggi, de ces albums où le scénariste se dissous derrière un artiste qui semble laisser libre court à des pérégrinations graphiques qui semblent totalement déstructurées. Pourtant si le lecteur peut être un peu perdu entre cette succession de chapitres , il rentre vite dans le monde de Brune, un peu comme on le fait dans la série Carnets de cerise: sans préjugés, en se laissant porter dans l'univers et les questionnements du personnage. Bon, on est clairement dans un livre pour jeunes filles, mais le graphisme très aérien et potelé trouvera aussi un public plus large. Totalement patchwork, cette espèce de carnet intime graphique comporte autant des dessins du personnage que des séquences autobiographiques ou une recette de cuisine. Il touchera sans doute les petites minettes aux yeux emplis de doutes et de paillettes.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Les secrets de Brune : L'amie parfaite est une bande dessinée de Bruna Vieira et Lu Cafaggi. Publié aux Editions Sarbacane, cet album de 88 pages coûte 15,50€.

J'ai beaucoup apprécié les dessins ainsi que l'histoire de cet album. L'héroïne est très attachante, avec ses doutes et son manque de confiance en soi. Je m'y suis aussitôt attachée. Cependant, je suis restée un peu sur ma faim. J'ai trouvé l'album beaucoup trop court et je me suis vraiment demandé quel était le but, la morale de cette histoire. Peut-être qu'il y a cependant un second tome, ce qui expliquerait cette impression d'inaccomplissement ?

Une agréable lecture malgré tout, avec de très jolis dessins et une héroïne attachante.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Un roman graphique splendide !
J'ai vraiment aimé l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre. Une douceur et une fragilité totalement à l'image de l'héroïne Bruna.
Certaines mises en page sont très originales, où des photos se mêlent au dessin ou encore lorsque Bruna invite le lecteur à noter ses propres réflexions.
Une interaction intéressante que j'ai rarement vu.
On a envie de connaître cette petite poupée Bruna si bien dépeinte. D'ailleurs on peine à comprendre comment cette fille a du mal à s'intégrer et pourquoi elle est aussi timide tant elle donne envie de par sa fraîcheur, sa douceur et sa rêverie ...
En revanche, j'ai déploré le manque de contenu du livre. On y apprend très peu de chose sur Bruna et sur ses aventures dans sa nouvelle école.
Sur ce point là c'est vraiment décevant. J'attends de voir la suite pour me rendre compte si les choses évoluent.
Pour l'instant un roman qui ne tient pas ses promesses. Certes de très beaux dessins, une atmosphère et une mise en page intéressante mais du point de vue du contenu...Rien ou presque.
En espérant qu'il ne s'agit que d'une amorce et que la suite sera plus percutante au niveau des textes ...
Comment faire une chronique lorsque l'on n'a pas du tout été sensible au livre en question? Difficile. Alors comme d'habitude, je vais expliquer avec mes mots pourquoi je n'ai pas aimé cette sorte de BD, journal intime.

Nous suivons Brune, jeune adolescente, qui se retrouve dans un nouveau collège. Elle a peur, elle ne connait personne et est persuadée que personne ne l'aimera. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré en premier, mais je n'ai pas adhéré à la façon dont l'auteur la met en scène. Ce sont des bout de phrases, des pensées de Brune, des ressentis... Bref, rien de cohérent pour moi.

Par contre, au niveau des illustrations, j'ai été vraiment charmée. Les couleurs et les douceurs de ces traits sont magnifiques! L'illustratrice permet de donner de la douceur et du charme au livre, c'est relaxant et vraiment plaisant à regarder.

Ma fille de 9 ans n'a pas compris elle non plus la subtilité du texte de l'auteur.

Alors je conseillerais ce livre pour le côté illustration mais pourquoi pas pour le côté histoire et sensibilité qui peut toucher certains lecteurs.
Lien : http://leslecturesdemaryline..