Critique de labibliodeclo

Ces deux ouvrages nous offrent vraiment de très jolies illustrations aux crayons de couleurs, très douces, aux couleurs pastel. Les trois premières illustrations (tome 1), sont juste somptueuses ! Et elles illustrent très bien la mignonnerie que représente Brune, cette adolescente de 15 ans qui intègre, à sa demande, un nouveau collège. Dans ce premier tome, on partage donc ses appréhensions, ses doutes, ses joies, ses angoisses (et même ses recettes et ses playlists) ! Gros plus, d'ailleurs, pour la chanson Come Clean d'Hilary Duff que j'ai écouté en boucle au même âge.

J'ai beaucoup aimé Brune, ce personnage avec ses petits coeurs sur les genoux (parce que l'autrice avait toujours les genoux écorchés !), même si j'ai trouvé qu'elle manquait quand même d'approfondissement, d'un petit quelque chose "en plus". Dans le deuxième tome, Brune entre d'ailleurs dans une période délicate de sa vie d'ado : l'arrivée des règles. Et j'ai trouvé que le sujet était bien amené, bien traité ! J'ai adoré la petite note à ce sujet à la fin de l'ouvrage.

Le premier tome nous laisse sur une jolie petite morale : ce n'est pas grave de ne pas y arriver du premier coup, il faut recommencer, encore, et qui sait, y arriver ? Je l'ai apprécié, mais un peu moins que le deuxième, qui est plus dynamique grâce à la pluralité des points de vue (tous les élèves de la classe de Brune montre leur vision de la soirée). En tout cas, les deux albums sont très mignons, même si je trouve qu'ils manquent un peu d'approfondissement.

Petit plus, encore, pour le titre des chapitres, en hommage à ces romans écrits par de grandes femmes comme Simone de Beauvoir, Virginia Woolf ou encore Elena Ferrante.