Critique de unbrindesyboulette

Ma première pensée, à la vue du titre du roman de Tanguy Viel, a été pour l'écrivain Frantz Kafka et son si célèbre « le procès ». Ce roman fait partie de mes préférés: j'ai fait la connaissance de Kafka lors de mes études, plus précisément au cours de ma seconde (plutôt de ma deuxième seconde si je veux être précise!!!!) avec la lecture de « La métamorphose » pour laquelle j'ai, d'ailleurs, fait un exposé en classe (grâce à mon cher papa qui s'était empressé de dire mon fort intérêt pour Kafka lors d'une réunion prof/parent!!). Ayant été subjuguée par « le procès », j'ai, de ce fait, été attirée par « Article 353 du CP » et il me le fallait. Pour satisfaire cette envie, je l'ai offert à mon papa pour son anniversaire vu qu'on s'échange toutes nos lectures dans la famille et c'était aussi un petit clin d'oeil 😉

J'ai été captivée par cette lecture. J'ai aimé son personnage principal, Martial Kermeur, et j'ai apprécié l'écriture, la manière dont Tanguy Viel raconte l'histoire de son « héros » et comment il le fait parler, ses mots, expressions, son phrasé…

Martial Kermeur est dans le bureau du juge. Il y raconte comment il a été amené à jeter à la mer Antoine Lazenec, un promoteur immobilier. Pourquoi Martial est arrivé à commettre ce geste fatal? C'est ce qu'il va expliquer au juge: il parle des événements de sa vie qui misent à bout, le conduisent au meurtre.

Martial habite en Bretagne, sur la rade de Brest (c'est un ensemble de presqu'îles face à Brest). Il est divorcé, a un fils Erwan et a été licencié. Il fait la rencontre d'Antoine Lazenec qui a le projet de construire une station balnéaire de grand luxe en front de mer, un projet grandiose. Ce complexe immobilier est si envoûtant et présenté, par son promoteur immobilier, d'une si belle façon que Martial décide d'y investir sa prime de licenciement afin d'obtenir un bel appartement, et il sera pas le seul d'ailleurs à y croire. Mais voilà, le temps passe mais la construction ne se fait pas… Tout cela s'avère être une arnaque… Martial y perd beaucoup en plus de l'argent: il perd son espoir, son avenir et celui de son fils, Erwan très présent dans le récit de ses actes et à qui il donne beaucoup comme un bon père.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..