Critique de florigny

Petit mais costaud, Insoupçonnable est un roman qui se savoure, se regarde comme un film en raison de l'aptitude de Tanguy Viel à planter le décor avec pour horizon l'océan, à découper les scènes cinématographiquement, à restituer une atmosphère ou analyser un détail infinitésimal, créer des clairs-obscurs, des fondus enchaînés ou au noir. Peu importe l'intrigue banale face à l'économie de mots pourtant riches et évocateurs, au rythme lancinant, au suspense étouffant. Une fois encore, l'auteur choisit un thème qui pourrait servir de socle à un roman policier sans policiers, une arnaque, un coup facile élaboré par des bras cassés pour s'enrichir rapidement et modifier leur avenir, de l'autre côté de l'eau, aux States, où quelques billets verts leur seront utiles.

Quatre personnages : Lise, entraîneuse dans un bar de nuit, qui n'accepte que de se saôuler et rien de plus ; Sam, son faux-frère et vrai amant, qui comate devant la télé toute la journée. Ils harponnent deux commissaires-priseurs associés, notables provinciaux dévergondés, qui s'encanaillent dans des nuits houleuses et titubantes. Il y a un risque à prendre, et même si tout rate, Lise et Sam auront au moins essayé d'échapper à leur médiocre destin. Mais envisager l'échec n'est-il pas une manière de le provoquer ?

Car les commissaires-priseurs ne sont pas des enfants de choeur ni de coeur, ils savent compter, estimer un prix à payer indépendant d'une quelconque valeur, possèdent des Jaguar et surtout jouent très bien au golf. Ah ! La scène finale du golf, d'une sobriété d'anthologie, quel swing ! ...