Critique de PatriceG

La Fille qu'on appelle
Editions de Minuit
Tanguy Viel
Sptembre 2021

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu les pages gratuites que nous fournit l'éditeur, car j'étais impatient de voir si Tanguy Viel tenait toutes ses promesses. Tanguy Viel, c'est Tanguy Viel maintenant, ses longs monologues intérieurs, sa petite musique, sa poésie, ses métaphores, l'auteur sur qui on compte pour nous raconter des histoires scabreuses de sa voix un peu trainante, ténébreuse, s'arrêtant sur foule de choses, souvent riches, néanmoins fort active à nous décrire des ambiances locales, régionales qu'il connaît bien et à nous graver dans le marbre des portraits de gens de la vie plutôt ordinaire. Il restait à mon sens à nous convaincre sur la justesse de son propos, sur la hauteur et la clarté de son dessein pour pas moins atteindre une dimension supérieure dans le champ des grands littérateurs contemporains.

Après sa pause avec son essai Iceberg que j'ai aimé, je me suis dit qu'il n'était pas complètement satisfait de ses fictions, peut-être il manquait un peu de vraisemblance à ses récits, travaillant sur le mot, les effets de style plus que sur la petite musique qui lui plaît tant. Arriverait-il à dompter ses quelques absences, cette affectation plutôt qu'une patiente observation vérifiée, qui pêchent un peu dans ses écrits. Il me semble qu'il s'en donne les moyens ici et que ce livre va rencontrer un public large ; c'est tout le bien que je forme pour lui.

"..Cette veste de cuir noir qui laissait voir ses hanches, dessous la robe de laine un peu ajustée, le vent à peine qui en effleurait la maille quand elle tirait dessus."

Tout cela n'est évidemment que mon modeste avis.