Critique de Bill

Bill
12 septembre 2021
Max le Corre, un boxeur qui a connu son heure de gloire, est aujourd'hui le chauffeur de Quentin le Bars, maire ministrable d'une ville portuaire.

Quand Laura, vingt ans, la fille de Max, revient au Bercail, il demande à son patron une faveur : trouver un logement pour sa fille.

Le Bars fera mieux : il trouvera aussi un job à Laura, hôtesse au casino de la Ville, appartenant à son ami Franck Bellec.

Un geste appuyé, et toléré, un engrenage subi, l'expression du pouvoir, la malédiction de choix passé ... Et la question centrale du consentement

Un roman qui déroule, sans fioritures, l'enchaînement des circonstances, la mise en place d'une emprise et d'une pression qui n'en pourra plus de devoir exploser.

J'ai découvert Tanguy Viel avec 'Article 353 du Code Civil' puis 'Insoupçonnable' qui m'avaient permis d'apprécier sa prose ciselée, efficace et économe.

Dans 'La fille qu'on appelle', au titre tellement moins explicite que dans sa version anglaise, on retrouve les mêmes qualités d'écriture, au service d'une situation où l'engrenage des faits ne peut qu'aboutir à cette conclusion malsaine.

Un très grand roman d'un auteur dont je vais m'empresser de lire les autres productions (d'ailleurs, j'ai déjà  emprunté deux anciens romans à la médiathèque !)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..