Critique de rosulien

Un titre sarcastique
L'histoire semble banale tant il y a eu de livres sur le harcèlement, le consentement et des hommes politiques douteux dans leurs relations avec les femmes
Tanguy Viel prend le risque dans ce roman court
Il a quelques atouts
Un style caractéristique, alambiqué , diront certains , mais qui avait fait mouche dans Article 353 du Code Pénal
J'ai pensé au bon roman de Karine Tuil Les choses humaines qui posait la question de la limite du consentement dans le rapport amoureux
Là aussi les deux protagonistes venaient de milieux très éloignés
Ici, nous sommes dans une ville moyenne en Bretagne au bord de la mer. Un maire bien implanté,comme on dit, probable futur ministre
Son chauffeur, un ancien boxeur assez célèbre et sa fille de 20 ans
Le père demande un petit coup de main au maire pour loger sa fille
Vous devinez la suite
Là où Tanguy Viel se montre d'une grande subtilité, c'est dans la description de leurs rencontres
A aucun moment, le maire ne fait un geste déplacé .Il ne demande strictement rien à Laura .Au sens strict, il n' y absolument aucun harcèlement sexuel ou autre
C' est ce qui rend le récit encore plus troublant
Laura fait les choses et les gestes de façon tout à fait naturelle
Parce qu'il lui paraît évident que devant ce notable de province tout à fait respectable,aimé et admiré de tous, c'est ce que la société attend d'elle
Le père ne se doute de rien ,continue ses conversations sur la boxe avec le maire, en le conduisant à des rencontres tout à fait normales compte tenu de sa fonction
Avec le directeur du casino , par exemple, un vieux copain .Quelqu'un qui compte et rapporte gros à la ville
Je ne dévoilerai pas la fin
Ce que distille Tanguy Viel relève plus de la réalité de notre société que d'un harcèlement classique, souvent pulsionnel ou lourdaud.
Reste , en plus, grâce à son style, cette immersion , à la Chabrol, dans ces milieux provinciaux avec leurs fiefs et leurs notables , personnages plutôt bonhommes et appréciés
Une belle réussite car le sujet était un peu rabâché
Une bonne note même si j' avais préféré Article353 du Code Pénal