Critique de Laurent81

J'avais particulièrement apprécié son dernier roman : La fille qu'on appelle, ce qui m'a amené à lire un autre de ses ouvrages.
Récemment, une de mes connaissances me faisait part du déménagement d'une grand-mère partie rejoindre l'une de ses filles pour la fin de ses jours. Elle ne reverra donc pas sa maison et les enfants, déjà, se disputent le mobilier !
Il en est de même dans cette famille brestoise : le père a, dans le passé, été mouillé dans une sombre affaire financière où quatorze millions se sont évaporés, et, comme il est le principal suspect, la famille doit migrer pour se faire oublier vers le Languedoc-Roussillon. le narrateur, le fils, ne va pas suivre ses parents et s'installer à Paris. Mais tout le monde va se retrouver à Brest car la grand-mère du narrateur va, sur le tard, hériter d'une belle fortune de seize millions. Voilà qui va attiser les appétits de la famille.
Je retrouve avec l'auteur un style bien particulier et le portrait qu'il dépeint des différents protagonistes montre la manière dont l'argent pervertit les esprits. Bonne idée d'avoir mêlé l'histoire de cette famille avec l'écriture que fait le narrateur de son roman familial, devenu nécessaire pour exorciser le poids de sa culpabilité. Il n'empêche que j'ai de beaucoup préféré la fille qu'on appelle.

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.