Critique de Isacom

"Tu n'auras pas fait ça, implorait-elle en silence, tu n'auras pas raconté tout notre histoire. Et dans son regard je lisais la peur des phrases et des mots comme argent, comme héritage, comme briquets et comme Stade Brestois."
Si, il l'a fait. 175 pages de "roman familial", bien planquées au fond de sa valise lorsqu'il revient de Paris à Brest pour passer Noël en famille.
Et ces 175 pages contiennent toute l'histoire : l'argent "absenté" des caisses du club, l'héritage que détient la grand-mère remariée sur le tard avec un vieillard riche ("les quatorze millions négatifs de mon père et les dix-huit millions positifs de ma grand-mère"), les briquets souvenirs que la mère a dû vendre, exilée à Palavas-les-Flots ("C'est vrai que c'est assez moche, le Languedoc-Roussillon").
Et l'ombre rouge et blanche du Stade brestois qui plane tout au long du livre.
Il rêvait d'être footballeur.
Mais ça, c'était avant.
Quand il a compris que l'équipe F des poussins, dans laquelle on l'avait mis, était la plus mauvaise (son frère jouait en équipe A)… il a vu son avenir brisé et a fondu en larmes.
À défaut de jouer au foot, il écrira.
Mais ça, c'est plus tard.
Ça, c'est après avoir renoué avec l'inquiétant fils Kermeur, qui l'avait entraîné, enfant, à voler du chocolat à la supérette...
Première rencontre avec Tanguy Viel, dont j'ai beaucoup, beaucoup aimé l'écriture ciselée et malicieuse dans ce "roman familial" aux accents de tragi-comédie.

LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"
Challenge gourmand (Paris-Brest : L'action se passe à Paris ou à Brest)