AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloraRol


Le roman débute avec Mélanie et Clara, adolescentes au temps de Loft Story, que l'on suivra ensuite dans leurs vies respectives à l'âge adulte.
Mélanie est une jeune femme qui rêve de lumière et de célébrité. Jeune maman de 2 enfants, elle trouve le bonheur - et la richesse ! – à travers l'exposition de sa famille sur les réseaux sociaux. Jusqu'au jour où Kimmy, sa fille de 6 ans, est enlevée…

Ce récit est autant une enquête policière, que le portrait de deux jeunes filles, puis jeunes femmes des années 90, mais aussi la dénonciation d'une société de la surconsommation et de la superficialité, et surtout une dénonciation de l'exposition de très jeunes enfants sur les réseaux sociaux. J'ai découvert par ce texte le phénomène absolument édifiant des « enfants youtubeurs ».

J'ai été vraiment très agréablement surprise par ce livre : la fluidité du récit, la pertinence du propos, sur le plan sociologique et psychologique, le rythme de l'histoire, l'alternance entre le passé et le présent, l'enquête comme fil conducteur… tout m'a plu !

Le sujet traité est d'autant plus édifiant lorsque l'on prend conscience que ce phénomène existe réellement (certainement bien plus encore aux Etats-Unis que par chez nous). Il est par ailleurs insensé de constater qu'il n'y a aucune protection juridique des enfants pour ce qui constitue à mes yeux de la maltraitance grave, et pas seulement psychologique, quand on perçoit leur état de fatigue. J'ai eu régulièrement mal au coeur et des noeuds au ventre pour ces enfants… L'absence totale de remise en question de la maman m'a donné le tournis…

Ce roman atypique attise ma curiosité quant aux autres écrits de l'auteure, dont je poursuivrai assurément la découverte. J'ai dans ma PAL No et moi et Les heures souterraines, et je pourrai facilement emprunter Rien ne s'oppose à la nuit ou Les gratitudes… si vous avez des suggestions sur un titre, je suis intéressée.

Ce roman me donne aussi envie de plonger dans Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates, titre avec lequel j'imagine quelques similitudes sur le propos.
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}