Critique de fertiti65

C'est le premier livre que je lis de Delphine de Vigan et je l'ai trouvé magnifique. Michka, une vieille dame, a peur de tomber chez elle et commence à avoir des difficultés de langage et de motricité. Marie, son amie, est une jeune trentenaire et l'aide à trouver une maison de retraite qu'on appelle maintenant l'Ehpad. Elle fait la connaissance de Jérôme, l'orthophoniste qui l'aide à retrouver les mots pour pouvoir s'exprimer plus facilement. Tout au long du récit, on voit Michka diminuée avec le temps qui passe. C'est un sujet, difficile à aborder, la vieillesse, la dépendance, la sénilité et la mort bien sûr. On passe tous un jour par là, c'est ce qui fait peur. Delphine de Vigan, décrit bien par quelles angoisses et peurs nous pouvons passer. Après cette lecture, cela m'a sensibilisée à être plus patiente et surtout plus compréhensive face aux personnes âgées dépendantes. Une véritable leçon de vie. Bonne lecture !