Critique de Croquignolle

Lorsqu'un livre éveille tant de souvenirs personnels, il est difficile d'en faire une chronique objective. Les gratitudes fait partie de ces livres-là.

Ce livre m'a été offert par mon frère qui n'a pas pour coutume de m'envoyer des ouvrages. Touchée par son geste, consciente du trésor qui devait se trouver au coeur de ces pages et soucieuse de ne pas laisser ce livre s'empoussiérer sur mes piles, je l'ai entamé aussitôt reçu.

Les gratitudes, c'est l'histoire de Michka, femme courageuse, battante, dynamique, indépendante. Face à la maladie qui efface gentiment le dictionnaire de sa mémoire et qui la fatigue terriblement, elle se bat, corps et âme pour rester digne et pour continuer de prendre soin des autres et d'elle-même.

Ce livre me renvoie au combat d'une autre femme, Colette, ma maman.
Durant plus de dix ans, elle a affronté sans faiblir le mal qui l'a happée. Jour après jour, elle a dû faire le deuil si douloureux de la perte de ses mots avant de devoir lâcher prise devant d'autres pertes plus conséquentes encore. Jusqu'au bout, jusqu'à la fin, même enfermée dans le silence, elle a gardé une immense dignité dans son regard et un lumineux amour dans son sourire, pour chacun d'entre nous.
Et chaque fois que je pense à elle, le mot "gratitude" vient à mon esprit. Elle m'a tant appris de la vie alors même qu'elle perdait l'indépendance de la sienne. Quelle leçon !

Les gratitudes a donc été pour moi une lecture bouleversante, une plongée dans les souvenirs souvent douloureux, parfois joyeux, toujours tendres.
Une lecture souriante aussi. Parce que face à cette maladie, l'humour est nécessaire. Il nous permet de garder toute la tendresse des moments partagés et d'affronter les peurs quotidiennes.

Delphine de Vigan a su trouver les mots pour décrire la délicatesse de l'humour, la douceur de la pudeur, la force des émotions et la simplicité désarmée des relations vraies face à la maladie. Elle a su saisir parfaitement les enjeux qui se trament quand les mots se perdent mais que l'amour invente tous les moyens pour se dire, pour se vivre.

Un coup de coeur émouvant pour un voyage au coeur de ma vie.