AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Michka est aujourd'hui une femme âgée. le quotidien, seule chez elle, lui devient trop difficile. Elle a des difficultés à se déplacer, des pertes d'équilibre et une aphasie qui ne lui facilite pas les choses lorsqu'elle a besoin de s'exprimer. La question de son placement en maison pour personnes âgées se pose. Michka n'a pas de famille. Cette décision est prise avec Marie, une jeune femme qu'elle considère aujourd'hui comme sa fille. Une place se libère en Ehpad. La vieille dame y fait son entrée bien malgré elle.

Michka est dorénavant entourée de thérapeutes, d'aides soignants et d'éducateurs. Elle se sent surveillée, n'est plus libre, n'a plus d'intimité, fait de cauchemars. Seules les visites de Marie et les séances avec Jérôme, l'orthophoniste, lui apportent du bien-être.

Dans ce livre, Delphine de Vigan aborde la vieillesse, la mémoire, la maladie, la fin de vie et aussi l'amitié. À travers l'histoire d'une vieille dame, il y a une bienveillance présente à toutes les pages.

C'est un roman vraiment très bien écrit avec quelques touches d'humour. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice amène son histoire et mêle la vie des autres personnages dans celle de Michka. En alternant les chapitres dans lesquels elle donne la parole à chacun d'eux, elle nous guide sur le chemin de la résilience et de l'amour en explorant les relations humaines avec justesse et sensibilité

" Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.
À qui ?
On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard."

Une très belle lecture 💜

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}