Critique de Mousse74

Mon premier coup de coeur de cette année de lecture ! Coup de coeur que j'attribue tout autant au style de Delphine de Vigan que j'aime beaucoup, qu'au jeu des acteurs qui ont fait de ce petit roman, un moment d'écoute à part, savoureux, doux, tendre, émouvant, ... Car j'ai découvert ce livre à travers sa version Audiolib et j'ai adoré ! Les textes, qui alternent entre les récits des personnages de Marie et Jérôme, tout en mettant en scène Michka et une directrice de maison de retraite, sont magnifiquement interprétés !

L'histoire est elle aussi très belle et m'a profondément émue : Michka, une vieille dame seule, atteinte d'aphasie et ne pouvant rester seule dans son appartement, se retrouve en maison de retraite. Michka souhaiterait pouvoir retrouver le couple qui l'a accueillie et cachée lors de la seconde guerre mondiale, ce couple qui lui a sauvé la vie et auquel elle aimerait pouvoir dire merci... Autour d'elle, gravitent Marie, une jeune femme intimement liée à Michka depuis son enfance, et Jérôme, un orthophoniste qui intervient auprès des personnes âgées pour les aider dans leurs troubles du langage.

Ce court roman nous interroge, avec subtilité et douceur, sur l'importance d'exprimer sa gratitude, sur les différentes façons dont peut se traduire ce « Merdi » ! Les personnages sont très attachants, particulièrement Michka, douloureusement consciente de la perte de ses capacités cognitives ; Marie qui doit tant à Michka et enfin, Jérôme qui se lie à Michka, au-delà du simple rapport professionnel. Bref, ce fut pour moi un pur bonheur à écouter ! Et vraiment, un très très grand « merdi » à Delphine de Vigan pour sa plume, si juste, si douce, et aux acteurs qui ont su donner autant de coeur et de profondeur à ces personnages de papier !