Critique de Noiredencre

Coup de coeur +++
Une ode à la nature mais aussi à l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus vrai !

Karen Viggers devient pour moi une « valeur sûre » : je n'ai pas hésité à acheter son livre me doutant que je passerai un doux moment. C'est au-delà de mes espérances car ce roman m'a littéralement subjuguée, emportée !
L'auteur aborde pourtant plusieurs sujets graves et douloureux (harcèlement scolaire, violence conjugale, manipulation psychologique, …) mais elle nous décrit si bien cette nature qu'elle nous pousse à aimer et finit par nous montrer que la vie est faite ainsi mais que nous avons de quoi surmonter les épreuves. S'appuyant qui plus est sur des classiques de la littérature pour étayer et illustrer son propos, ce roman ne pouvait que me plaire !
Très vite, après quelques chapitres, j'avais le sentiment de faire partie de cette communauté de Tasmanie, de partager leur quotidien. L'auteur a su donner vie à ses personnages d'une façon naturelle et évidente. Dans la narration de leurs peines, de leurs espoirs, elle touche à l'universalité et forcément on ne peut que se sentir concerné. Quand bien même on évoque des sujets difficiles, ce roman m'a réconforté et j'ai du mal à le quitter. Qu'à cela ne tienne, j'ai encore deux romans de la même auteure dans ma liseuse… et, chose rare, j'aurai plaisir à reparcourir celui-ci ne serait-ce que pour retrouver les auteurs cités pour les (re)lire et prolonger la réflexion.