Éditeur : Editions Les Escales (11/04/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l'incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d'une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l... >Voir plus

Carolivra
  12 avril 2019
Le Bruissement des feuilles est un très beau roman qui parle d'écologie mais aussi des relations familiales et filiales. C'est un roman qui nous raconte l'envol de plusieurs êtres et leur besoin de liberté.
D'un côté, il y a Leon. Il quitte le nid familial pour la première fois. Il devient garde forestier en Tasmanie, délaissant ainsi son île de Bruny et ses parents notamment sa mère. Dans la petite ville dans laquelle il vit, il doit trouver ses marques et enfin accepter de se dire qu'il ne peut pas sauver tout le monde.
Miki a perdu ses parents dans un incendie. Depuis, elle vit avec Kurt, son frère qui régente sa vie entière. Elle n'a pas le droit de sortir, de parler aux clients de leur restaurant. Elle vit sous cloche, coupée du monde. Sa seule bulle d'oxygène est sa sortie une fois par semaine, dans la forêt lorsqu'elle accompagne son frère.
Miki et Leon vont se rencontrer et ce sont les diables de Tasmanie qui vont les réunir un peu par hasard. A l'image de ces animaux, condamnés à plus ou moins terme s'ils ne sont pas extraits de leur milieu, Leon et Miki doivent eux aussi parvenir à gagner leur liberté. Elle n'est pas du même enjeu bien sûr pour les deux personnages mais elle est toute aussi importante. Karen Viggers nous offre ici la quête d'indépendance de deux personnages aussi attachants l'un que l'autre. L'histoire de Miki est révoltante. On voit cette jeune fille évoluer au fil des pages et se rendre compte que l'emprise de son frère n'est pas normale.
L'auteur nous offre aussi un magnifique portrait de jeune femme qui s'émancipe grâce aux livres. Elle rend un vibrant hommage à la littérature en mettant entre les mains de Miki des romans qui peuvent changer une vie tels que Les Hauts de Hurlevent ou encore le vieil homme et la mer.
J'ai aimé aussi découvrir dans cette histoire la vie d'une petite ville de Tasmanie. Toute l'économie se joue autour de la forêt avec d'un côté ceux qui la préservent pour en faire un sanctuaire et ceux qui la détruisent. Karen Viggers tente de sensibiliser son lecteur aux problèmes de la déforestation des forêts sans tomber cependant dans la démonstration magistrale ou le moralisme bon marché. J'ai aimé ce côté du roman car j'ai été totalement dépaysée et que l'intrigue prenait un air très exotique à mes yeux.
Le seul bémol pour moi concerne certains personnages que je trouve trop manichéens et parfois très stéréotypés, enlevant de la nuance à leur jeu.
Le Bruissement des feuilles est un beau roman qui souffle un vent de liberté sur des personnages attachants.
Lien : https://carolivre.wordpress...
jalleksjalleks   19 avril 2019
Parfois, les parents pouvaient se laisser aller et oublier d'être raisonnables.
elleaimelireelleaimelire   12 avril 2019
Miki pensait souvent à l'allée qui partait de la ferme, elle l'imaginait rejoindre d'autres chemins puis la route qui conduisait à Hobart. Elle ne l'avait empruntée qu'une fois, quand elle avait sept ans, le matin où son père avait perdu ses doigts. Elle avait toujours su qu'un jour qu'elle partirait de la ferme pour ne jamais revenir. Mais elle ne s'était pas attendue à ce que cela arrive si vite.