AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alapagedesuzie


Ce roman est une véritable aventure au coeur des montagnes de l'Australie et de la vie des kangourous. Une intrigue où le passé et le présent sont liés l'un à l'autre, où l'histoire de l'arrivée des blancs sur les terres de ces aborigènes a laissé des traces. Mais surtout, une belle leçon d'amitié intergénérationnelle.

Abby est une jeune scientifique sur le point de rédiger sa thèse. Il lui reste encore quelques observations à effectuer sur le terrain afin de pouvoir colliger toutes les données obtenues. Son étude porte sur les kangourous et leur déplacement. Grâce à son domaine d'études, elle fera la connaissance d'un journaliste, Cameron. Près d'un mois après lui avoir accordé un interview, Cameron l'invitera à sortir et s'ensuivra par la suite, une belle aventure... mais hélas, Abby n'est pas encore prête à ouvrir son coeur et mettra fin à cette relation en étant convaincue que c'est la meilleure solution.

Lors d'une journée d'observation au parc national, Abby fera la connaissance de Daphne, une vieille dame qui habitait sur le site autrefois. Une charmante amitié verra le jour.

Abby est aux prises avec un passé troublant dû en grande partie en raison de la bipolarité de sa mère. Daphne, quant à elle, a beaucoup de difficulté à vivre avec sa culpabilité liée à sa famille et à la terre de son enfance. L'amitié entre ces deux femmes leur permettra de se réconcilier non seulement avec leur passé, mais également avec la vie.

L'auteure aurait pu s'en tenir à relater une belle romance entre Abby et Cameron, au lieu de cela elle a écrit une intrigue où la profondeur des émotions vient nous toucher droit au coeur. Et pour y parvenir, elle nous fait voir ces personnages avec beaucoup d'authenticité. Nous ne pouvons faire autrement que de s'attacher à eux.

Un roman touchant, une écriture intelligente et malgré certaines scènes difficiles à lire, l'auteure a su doser les mots à la perfection pour nous faire ressentir toute une gamme d'émotions. À plusieurs reprises, nous pouvions facilement imaginer le décor... un peu comme si nous y étions... un peu comme si nous entendions le murmure du vent à nos oreilles.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}