Critique de lulu8723

Karen VIGGERS. le murmure du vent.

Karen VIGGERS nous entraîne dans un vaste continent, en Australie. Dépaysement complet. Il y a peu, j'étais dans le Morvan. Malgré la pandémie, je saute dans les avions et je vais explorer ce pays.

Abby Hunter, est une jeune étudiante biologiste doctorante. le sujet de sa thèse : les kangourous. Elle est seule pour faire tous ses relevés et suivre les hardes. Elle parcourt la vallée des monts de Brindabella, située au sud-est de Canberra. Un journaliste, Cameron Barlow, désire faire un reportage sur ce thème et il va l'interviewer. Lorsqu'il la quitte il renverse une maman kangourou, portant un joey dans sa poche ventrale. Abby doit abattre l'animal lourdement blessé et elle confie le bébé à une nursery. Elle est profondément blessée. Des souvenirs émergent par vagues de sa mémoire. Un jour, dans la réserve dont elle assure la surveillance, elle fait la connaissance d'une dame âgée, Daphne, qui vient se ressourcer régulièrement sur cette terre, qu'elle a exploitée avec sa famille avant d'en être expropriée pour créer ce parc naturel. Ces deux femmes vont se lier d'amitié et nous allons pénétrer dans leur intimité. Chacune a des secrets de famille, des non-dits, douloureux. Toutes les deux, elles ont traversé des épreuves, connu des deuils. Cameron va s'éprendre de Abby, mais cette dernière ne veut pas s'attacher à lui. Abby, pourra-t-elle vivre un réel amour avec cet homme ?

Les kangourous prolifèrent. Les fermes ont quasi toutes disparues. La sécheresse règne, le sol aride ne produit plus assez pour nourrir la faune et les troupeaux de moutons, les bovins ne trouvent plus assez d'herbe. Il faut prendre de graves décisions, soit capturer et déplacer des kangourous, soit en exterminer, pour restreindre leur expansion ; il est difficile d'utiliser des méthodes contraceptives, pour limiter les naissances….Abby doit comptabiliser les animaux tués lors d'une battue monstre et tenter de sauver les joey, susceptibles d'être nourris artificiellement Ces évènements tragiques vont raviver un triste souvenir chez Abby. Pourra-t-elle surmonter ce drame et retrouver la paix ? Au contact de Daphné, Abby va prendre de l'assurance et retrouver une certaine confiance en elle. Sera-t-elle cependant assez forte pour gérer toute cette pression psychologique qui affleure,

Dans ce roman, se mêle l'aventure, l'amour et nous bénéficions d'une page de géographie et de l'histoire de l'Australie. Nous rencontrons les aborigènes, les stockmen, vivons au rythme des saisons. Nous parcourons ces collines, ces vallons, suivons les cours d'eau sinueux, et apercevons les falaises. Nous faisons de belles rencontres. Un moment de lecture original et dépaysant ; si vous aimez les pays lointains, je vous invite, dans « Le murmure du vent ». (29/04/2021).