AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 13 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je l'ai déjà dit, mais j'aime vraiment beaucoup cette collection Terres d'Amérique chez Albin Michel C'est toujours l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs à la plume souvent brillante et de plonger au coeur du continent nord-américain dans ce qu'il a de plus dur, de plus sauvage, qu'il s'agisse de nature ou des hommes.

Ce recueil ne fait pas exception : avec le brame des wapitis ou le bruit des tronçonneuses pour décor sonore, un pack de bières dans la glacière d'un pick-up, ces nouvelles de John Vigna évoquent l'immensité des forêts, la détresse et la solitude des hommes.

D'une pute de motel à un taximan sentimental, d'un frère en prison à une jument qui ne passera pas l'hiver, l'auteur égrène la petite misère de l'être humain, toujours à frôler le désespoir et à s'accrocher, souvent en vain, à des rêves perdus.

Si les deux premières nouvelles m'ont laissée un peu circonspecte (je ne suis pas sûre d'avoir compris leurs chutes...), je me suis ensuite laissée emporter par la narration des histoires suivantes, avec Station service ou le sud qui m'ont convaincue du talent de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle n'est pas un style littéraire que je lis très souvent, mais, de temps à autre, j'apprécie de me plonger dans la lecture de cet exercice complexe. Dans la collection Terres d'Amérique, qui plus est, je ne pouvais qu'être tentée !

John Vigna est un jeune auteur canadien qui a tout d'un grand. Dans chacune de ces huit nouvelles, nous rencontrons des laissés-pour-compte venus de contrées profondes d'Amérique du Nord. Chacun a une histoire et souffre à sa manière, entre violence, deuils, déceptions, délaissement ainsi que des rêves avortés. J'ai été touchée par ces personnages et par la plume de John Vigna, tranchante et belle à la fois.

Les nouvelles sont courtes mais on s'immisce très vite dans l'univers obscur de nos personnages. Évidemment, certaines nouvelles m'ont davantage plu que d'autres, ce qui est souvent le cas avec le genre mais toutes restent de qualité, elles nous dérangent et nous habitent. Je vous invite à prendre votre sac à dos et à démarrer ce voyage avec John Vigna, au coeur des sentiments de ces hommes que rien n'épargne…
Lien : http://romansurcanape.fr/loi..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un recueil de nouvelles qui sont toutes centrées sur le même thème : ce sont des hommes qui evoluent dans un milieu précaire, hostile dans le fin fond des Etats-Unis. Ils sont bruts mais attachants.
Les nouvelles sont courtes mais intenses, émouvantes aussi. Deux nouvelles sur les huit m'ont déplus mais les autres étaient magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}