Critique de Vexiana

Cette fois, les aventures de Thorgal nous entraînent dans les îles Féroé. L'idée est bonne, d'autant qu'elle permet de faire découvrir certaines spécificités de ce lieu dont le tristement célèbre grindadráp (bien que, si je ne m'abuse, celui-ci a plutôt pour cible les dauphins que les phoques).
Nous suivons, pour l'essentiel les mésaventures de Louve qui se retrouve prisonnière d'un Féroïen, Grimur, qui compte bien la donner en mariage à son fils. Grimur a une femme étrange dont on dit qu'elle est une Selkie, créature fantastique qui, à grâce à sa peau de phoque ocelée pour se transformer en cet animal.
L'histoire est sympathique et n'a rien à envier à d'autres épisodes one-shot de la (trop ? )longue série créée par Van Hamme et Rosinski.
Parce qu'il faut bien admettre que si ce tome est à la hauteur, il n'apporte pas grand chose non plus. L'histoire est vite expédiée, Thorgal et Jolan font des apparitions fort brèves et, si l'histoire est distrayante, elle semble surtout être un prétexte pour exposer le mythe de la Selkie (qui est un mythe écossais ceci-dit).
Bref, une histoire distrayante mais qui ne marquera ni ma mémoire ni la saga, je pense.