Thorgal tome 38 sur 41

Frédéric Vignaux (Autre)Gaétan Georges (Autre) Yann (Autre)
Le Lombard (06/11/2020)
3.54/5   59 notes
Louve a disparu ! Thorgal et Jolan s'empressent de prendre la mer pour retrouver la jeune fille, enlevée et emportée vers la mystérieuse île de Kalsoy... Aux prises avec des habitants aux moeurs sanguinaires, nos héros seront malgré eux confrontés à l'antique malédiction de Kopakonan la Selkie : une créature de légende qui tient sous sa maléfique emprise toute la population de l'île.
Que lire après Thorgal, tome 38 : La SelkieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bien que la série, imaginée et créée par Jean van Hamme (au scénario) et Grzegorz Rosinski (aux dessins), soit désormais entre les mains de deux nouveaux acteurs, il est remarquable que l'on conserve le fil directeur. Et visiblement, les légendes nordiques, que Thorgal a contribué à populariser dans les pays francophones au moins, parallèlement à leur indéniables succès dans les jeux de rôles et jeux vidéos, ont encore de quoi accompagner nos vies…

Ainsi, on n'est désarçonné ni par les dessins, ni par le scénario. Alors que mes relectures des premiers tomes sont encore toutes fraîches, il y a une indéniable filiation. de ce point de vue, déjà, franc succès !

Le scénario est également très bien ficelé, avec un juste équilibre entre réalisme et fantastique. L'histoire est agréable à lire, on y trouve même des éléments de morale tout à fait intéressants – ce n'est pas parce que je ne comprends pas les coutumes d'un autre peuple qu'elles n'ont pas des raisons d'être parfaitement valables, ou, du moins, audibles -. Voilà un discours que l'on aimerait entendre plus souvent…

Dans la construction, on a quelques allers-retours, mais on s'y retrouve d'autant plus aisément que l'ambiance des dessins accompagne ces changements de lieu : sombres, pratiquement en nuances de gris lorsque l'on est avec Louve enfermée, en couleurs (plus ou moins vives, mais en couleurs – occasion de préciser que c'est Gaétan Georges qui est aux couleurs) lorsque l'on est avec Thorgal.

Bref, pour les amateurs de cette série, un épisode qui se déguste avec grand plaisir. le seul réel problème : oui, il va falloir trouver une place de plus dans la bibliothèque, la série va bientôt prendre, à elle seule, une étagère entière…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/1..
Louve s'est faite capturée par des feroiens et aussitôt Thorgal et Jolan prennent la mer pour la délivrer.
Un opus sympathique de Thorgal qui va aller jusqu'aux îles Feroe où la vie est rude. Un moyen pour aborder le conte des Selkies, femmes se transformant en phoques grâce à leur fourrure ocellee. Ainsi que la terrible tradition du Grindadrap qui consiste à acculer les animaux marins dans la baie puis à tous les massacrer dans un bain de sang.
Le dessin est très bien et ne dénature pas les personnages créés par Rosinski.
Cette fois, les aventures de Thorgal nous entraînent dans les îles Féroé. L'idée est bonne, d'autant qu'elle permet de faire découvrir certaines spécificités de ce lieu dont le tristement célèbre grindadráp (bien que, si je ne m'abuse, celui-ci a plutôt pour cible les dauphins que les phoques).
Nous suivons, pour l'essentiel les mésaventures de Louve qui se retrouve prisonnière d'un Féroïen, Grimur, qui compte bien la donner en mariage à son fils. Grimur a une femme étrange dont on dit qu'elle est une Selkie, créature fantastique qui, à grâce à sa peau de phoque ocelée pour se transformer en cet animal.
L'histoire est sympathique et n'a rien à envier à d'autres épisodes one-shot de la (trop ? )longue série créée par Van Hamme et Rosinski.
Parce qu'il faut bien admettre que si ce tome est à la hauteur, il n'apporte pas grand chose non plus. L'histoire est vite expédiée, Thorgal et Jolan font des apparitions fort brèves et, si l'histoire est distrayante, elle semble surtout être un prétexte pour exposer le mythe de la Selkie (qui est un mythe écossais ceci-dit).
Bref, une histoire distrayante mais qui ne marquera ni ma mémoire ni la saga, je pense.
Louve a été enlevée et emmenée dans une ile mystérieuse (les Feroe?). Recluse dans une cabane, elle rencontre deux enfants dont une petite fille présentant des caractéristiques physiques étranges, selon son frère c'est parce que sa mère est une selkie, une femme-phoque qui se transforme en humaine quand elle met le pied sur la terre ferme.
Les Selkies sont très présentes dans cette ile qui subit une malédiction de la part d'une ancienne Selkie qui a été retenue trop longtemps en otage par un ilien tout comme l'actuelle femme du kidnappeur de Louve.
Thorgal et Jolan ne seront pas trop de deux pour délivrer Louve, les enfants et l'ile toute entière de cette malédiction.
Du Thorgal plutôt bien fait. Un one shot sur une légende des iles du nord.
Le dessin est assez proche de celui de Rosinski, moins précis que celui de Surzhenko mais graphiquement plus enlevé.
C'est raffraichissant par rapport à la saga Aniel!
La Selkie est le trente-huitième album de la série mythique Thorgal. Louve est enlevée. Thorgal et Jolan partent pour l'île de Kalsoy pour la délivrer. le duo Yann et Fred Vigneaux prend ses marques et signe un nouveau tome isolé de bonne facture. Les dessins sont convaincants et l'intrigue tient la route même si le développement est un peu rapide.

critiques presse (4)
ActuaBD
30 novembre 2020
C’est habilement troussé, plein de rebondissements et très respectueux de la saga.
Auracan
23 novembre 2020
Fred Vignaux confirme les qualités graphiques démontrées dans les deux épisodes de Kriss de Valnor qu'il a dessinés ainsi que dans le précédent Thorgal.
Sceneario
13 novembre 2020
Fred Vignaux a su en trois tomes, prendre la place de Rosinski aux dessins sur la série-mère. Avec cet album, il impose son style, son sens du rythme avec talent. Il nous offre de très belles pages, très dynamiques, qui captivent le lecteur. L'univers de Thorgal n'a plus aucun secret pour lui.
LigneClaire
13 novembre 2020
Du Thorgal dans le texte, un retour aux sources pour un classique. Avec cet épisode qui mélange aventures en dur, un brin de fantasy mais qui puise ses racines dans un environnement traditionnel, Yann et Fred Vignaux au dessin sont dans le ton qui avait été perdu par d’autres.
– Mais ? Ils laissent les cadavres de ces bêtes couler ou être emportées par le courant sans se soucier de les hisser à terre pour les dépecer et sécher leur chair ! Ça n’a aucun sens !

– Chaque peuple possède ses traditions de chasse et de pêche ancestrales, certaines nées de périodes de famines et de privations… Ce n’est pas à nous de les juger !
La vérité a de multiples facettes. Chacun est libre de préférer celle que son coeur lui révèle, et non celle que la raison lui suggère.
Il est hors de question de conserver ces pièces ! L'or provoque la jalousie, la convoitise, et incite à commettre les actes les plus regrettables !
Il ne faut pas croire les légendes aveuglément... Elles reposent souvent sur des réalités humaines... Parfois, les dieux en sont à l'origine...
Les légendes ça s'écoute... les récifs ça s'affronte !!