Critique de meliewolff

"1955. Un orage musical de 180 secondes secoue la planète : c'est la naissance du rock'n'roll."

Mon avis :

Un grand merci à Mathilde et aux éditions La Boîte à Pandore pour cette merveilleuse lecture pour une fan de rock comme moi. J'avais adoré "Les 100 + grandes chansons du rock décryptées" d'Axel du Bus" paru dans la même maison d'édition, j'étais donc très enthousiaste à l'idée de connaître un peu mieux les formations musicales que j'adore et d'en découvrir d'autres.

Evidemment sur la couverture on voit David Bowie, Prince et The Beatles je ne pouvais qu'être conquise. Après il faut dire qu'Eddie Mitchell ou Johnny Hallyday (le côté français en fait) ce n'est pas ma tasse de thé. D'ailleurs ce sera un de mes deux bémols, parce qu'il y a quand même 31 pages pour M. Smet. Soit l'auteur est fan, soit il sait que cela plaira à ses lecteurs belges et français... bon sauf moi. Heureusement les Beatles ont eu 36 pages et c'est quand même logique pour un phénomène tel que les Fab Four.

Autre bémol avant de passer aux réjouissances, l'évocation si furtive du groupe Queen et de son charismatique et exceptionnel leader Freddie Mercury. Bon je vous l'accorde je ne suis pas tellement objective mais je remercie quand même l'auteur pour le terme utilisé afin de le caractériser "l'irremplaçable Freddie [...]", on est d'accord.

J'ai eu peur que ce soit trop axé sur le côté "people" mais bien qu'évoqué, l'auteur se concentre essentiellement sur le parcours musical et l'on a plaisir à (re)découvrir des musiciens hors pair, chacun apportant son originalité, sa décadence, son style, son look, son extravagance etc.

Ainsi Bill Haley et son "Rock the around the clock" lançait un nouveau phénomène, en 180 secondes (temps du générique musical du film Blackboard Jungle) le Rock'n'Roll voyait le jour.

Je passe sur les destins fugaces de stars adulées fauchées par l'excès de vie (Live fast, Died Young) et sur les stars les plus excentriques, souvent celles issues de la bourgeoisie ou d'un milieu très dévot. Au contraire des Beatles par exemple qui venaient d'un milieu très modeste et qui donnaient une image très prude et modérée.

Pour ma part je vous rassure j'aime autant le rock, la pop, le rock progressif, le rock acide et ses autres déclinaisons et peu m'importent les frasques de leurs initiateurs.

Ce livre fourmille de perles telles que Joan Baez, Bob Dylan, The Beatles (et l'évocation de Stuart Sutcliffe bassiste du groupe disparu prématurément - en photo), les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Pink Floyd, David Bowie, Prince etc. et ravira également les fans de Michael Jackson et de Johnny Hallyday.

Un livre que je vous recommande chaudement vous amateurs de rock, vous amateurs de Pop, vous nostalgiques de la bonne musique, vous lecteurs et mélomanes de tous bords.

Ma note : 4/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..