Critique de PatriceG

Fils d'un ancien officier des armées royales, Alfred de Vigny est élevé dans le culte de la monarchie et le regret du passé. Sa vocation, pense-t-il, est militaire. A la chute de l'Empire, il obtient d'être nommé sous-lieutenant de cavalerie. Mais le temps de l'héroïsme est révolu. le jeune officier s'accommode mal de la vie de garnison à Vincennes, à Rouen .. : il quittera l'armée définitivement en 1827..
Parallèlement à sa carrière militaire, il engage une carrière d'écrivain. Son premier texte : le Bal paraît en 1820. Il fréquente les salons parisiens et se lie d'amitié avec Victor Hugo ; la fréquentation des femmes est aussi du voyage.

En avril 1826 paraît le roman le Cinq- Mars qui va connaître un succès considérable .. C'est parti mon kiki .. Il initie quelque part le roman historique. Pour une femme, le jeune marquis de de Cinq-Mars -voilà pourquoi il ne faut pas l'écrire en chiffre-, obtient la faveur du roi Louis XIII en se faisant remarquer par un certain nombre d'exploits ..La suite sera riche en rebondissements ..