AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatriceG


Fils d'un ancien officier des armées royales, Alfred de Vigny est élevé dans le culte de la monarchie et le regret du passé. Sa vocation, pense-t-il, est militaire. A la chute de l'Empire, il obtient d'être nommé sous-lieutenant de cavalerie. Mais le temps de l'héroïsme est révolu. le jeune officier s'accommode mal de la vie de garnison à Vincennes, à Rouen .. : il quittera l'armée définitivement en 1827..
Parallèlement à sa carrière militaire, il engage une carrière d'écrivain. Son premier texte : le Bal paraît en 1820. Il fréquente les salons parisiens et se lie d'amitié avec Victor Hugo ; la fréquentation des femmes est aussi du voyage.

En avril 1826 paraît le roman le Cinq- Mars qui va connaître un succès considérable .. C'est parti mon kiki .. Il initie quelque part le roman historique. Pour une femme, le jeune marquis de de Cinq-Mars -voilà pourquoi il ne faut pas l'écrire en chiffre-, obtient la faveur du roi Louis XIII en se faisant remarquer par un certain nombre d'exploits ..La suite sera riche en rebondissements ..
Commenter  J’apprécie          184



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}