Citations sur Grand-Père décédé. Stop. Viens en uniforme (13)

Et Alexandre ne pourrait plus jamais espérer être vu par son père: il serait obligé de chercher toute sa vie, désespérément le regard et l'amour d'un mort. Il ne pouvait encore comprendre que les fils portent en eux, jusqu'à en mourir ou à en devenir fou, la mort ou la folie des pères. (p.54)
Enfin des haines recommandables ! Enfin des deuils qui permettent aux survivants d'affirmer leur identité! Enfin des massacres qui liquident les inextricables conflits où pourrit la vie de famille. Enfin la guerre, pour faire œuvre de salubrité publique. (p. 89)
Des enfants ignorés et en même temps investis de tous les désirs de la famille. Des petites filles qui croient toute leur vie en la toute-puissance du père. Des mères qui n'en finissent pas de vouloir restaurer les illusoires splendeurs du passé. Des pères faibles qui n'arrivent pas à devenir des hommes.
Soumis à l'implacable volonté des ancêtres, ils avaient tous été tenus de vivre des vies qui n'étaient pas les leurs. Et pourtant ils n'en avaient pas moins éprouvé dans leur conscience et dans leur chair toutes les affres de la liberté. (p. 169)
L'histoire était là, sous ses yeux, et il n'avait pas su la comprendre! Un suicide. Les Vingtras l'avaient toujours caché. des douleurs et des faiblesses trop humaines pour être reconnues dans une famille bourgeoise en pleine ascension sociale, une de ces familles bien catholiques et bien-pensantes qui dissimulent soigneusement la vérité de leur vie mais finissent toujours par en faire mourir leurs enfants. (p.59)
La quête généalogique : donner aux morts le droit de parler de ce que leur fut leur vie. (p. 18)
Les maux surgissent lorsque les mots manquent. (p.96)
Ceci est une histoire vraie.
Je la tiens d’une personne que je ne suspecte d’aucun mensonge ni d’aucune dissimulation, et qui ne m’en voudra pas d’étaler sans pudeur au soleil les tripes de sa famille.
C’est de moi-même et de ma famille, en effet, qu’il s’agit.
Après avoir raconté dans de précédents ouvrages les histoires des autres, il me fallait bien donner au lecteur quelques-unes des miennes. On lira donc dans les pages qui suivent l’histoire de la famille paternelle, celle d’Alexandre Vigouroux, mon grand-père, que je n’ai pas connu, celle de Camille Vigouroux, mon père. Elle s’étend sur une période qui va du dernier tiers du XIXe siècle à la veille de la seconde guerre mondiale.
Ce récit raconte comment, faute de trouver sa place chez lui, Alexandre s’employa à établir son territoire et ce qui s’ensuivit pour la famille et pour ses enfants. Il relate en même temps la quête que j’ai entreprise pour reconstituer les évènements, rassembler des informations éparses, mettre au jour des secrets de famille soigneusement dissimulés.
Les enfants accomplissent le projet secret de leurs parents. Mais les parents naturellement ne le comprennent pas et ils en veulent à leurs enfants de réaliser des rêves qui sont les leurs mais qu'ils ne peuvent reconnaître. Et en cela réside la force des enfants, mais aussi leur malheur: ils sont punis pour avoir obéi à leurs parents. (p.138)
Les maux surgissent lorsque les mots manquent. (p.96)
Les curés le répètent sans cesse. Pas de mauvaise paroles, pas de mauvaises pensées...et même le moins de pensée possible ! (p.83)