Éditeur : Presses Universitaires de France (01/02/2001)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
En entreprenant de reconstituer l'histoire de sa famille, Michel Vingtras se lance comme un détective dans une aventure aux multiples péripéties. Il découvre la véritable machine infernale qui s'est déclenchée plus d'un siècle plus tôt et dont les effets agissent toujours dans la vie des descendants.
Le télégramme " Grand-père décédé - Stop - Viens en uniforme " qui donne à ce récit son titre, illustre l'obligation où se trouve l'enfant de renoncer à ses prop... >Voir plus

fanfanouche24
  03 juillet 2013
Récit retraçant l'histoire familiale de l'auteur; texte qui se présente comme une enquête policière.
Des douleurs infernales débutées un siècle plus tôt. La vie des descendants continue à être empoisonnée, entravée. Des enfants qui doivent renoncer à leurs désirs pour se conformer aux attentes des parents... Ce récit montre les dégâts, les souffrances psychiques qu'entraînent certaines transmissions généalogiques...
"On lira donc dans les pages qui suivent l'histoire de ma famille paternelle, celle d'Alexandre Vigouroux, mon grand-père, que je n'ai pas connu, celle de Camille Vigouroux, mon père. Elle s'étend sur une période qui va du dernier tiers du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale." (p.7)
lectrice45
  21 juillet 2018
bon livre sur le transgénérationnel. En complément de "aïe mes aïeux" d'Anne Ancelin Schützenberger
fanfanouche24fanfanouche24   03 juillet 2013
Et Alexandre ne pourrait plus jamais espérer être vu par son père: il serait obligé de chercher toute sa vie, désespérément le regard et l'amour d'un mort. Il ne pouvait encore comprendre que les fils portent en eux, jusqu'à en mourir ou à en devenir fou, la mort ou la folie des pères. (p.54)
fanfanouche24fanfanouche24   03 juillet 2013
Des enfants ignorés et en même temps investis de tous les désirs de la famille. Des petites filles qui croient toute leur vie en la toute-puissance du père. Des mères qui n'en finissent pas de vouloir restaurer les illusoires splendeurs du passé. Des pères faibles qui n'arrivent pas à devenir des hommes.
Soumis à l'implacable volonté des ancêtres, ils avaient tous été tenus de vivre des vies qui n'étaient pas les leurs. Et pourtant ils n'en avaient pas moins éprouvé dans leur conscience et dans leur chair toutes les affres de la liberté. (p. 169)
fanfanouche24fanfanouche24   03 juillet 2013
L'histoire était là, sous ses yeux, et il n'avait pas su la comprendre! Un suicide. Les Vingtras l'avaient toujours caché. des douleurs et des faiblesses trop humaines pour être reconnues dans une famille bourgeoise en pleine ascension sociale, une de ces familles bien catholiques et bien-pensantes qui dissimulent soigneusement la vérité de leur vie mais finissent toujours par en faire mourir leurs enfants. (p.59)
fanfanouche24fanfanouche24   03 juillet 2013
Les enfants accomplissent le projet secret de leurs parents. Mais les parents naturellement ne le comprennent pas et ils en veulent à leurs enfants de réaliser des rêves qui sont les leurs mais qu'ils ne peuvent reconnaître. Et en cela réside la force des enfants, mais aussi leur malheur: ils sont punis pour avoir obéi à leurs parents. (p.138)
fanfanouche24fanfanouche24   03 juillet 2013
Je ne quitte donc la scène qu'en apparence, et j'invite maintenant le lecteur à découvrir avec Michel Vingtras comment les évènements psychiques s'organisent en chacun de nous, et à voir quel rigoureux déterminisme nous pousse à accomplir l'implacable et féroce volonté de nos ancêtres. (p.8)