AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,77

sur 62 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un carnet de voyage assez intéressant sur l'Iran d'aujourd'hui qui essaye de s'ouvrir sur le tourisme. Il y a encore des efforts à faire lorsque l'on voit l'accueil qui est réservé et la manière dont fonctionne ce pays islamiste.

On apprend en effet plein de choses assez méconnues comme le fait que les voitures ont la priorité absolue à Téhéran et que les pauvres piétons se font renverser à tout va. Mais bon, ce n'est pas encore le pire. A vous de le découvrir en lisant cette bd très sympa signée par Lenaïc Vilain.

Il y a également beaucoup d'idées reçues qui sont combattues pour nous donner une oeuvre à peu près objective. J'ai grandement apprécié cette démarche peu commune. Par ailleurs, il y a de l'humour dans ce témoignage. Oui, il y a des bd carnet de voyage qui valent le coup. Celle-ci en fait partie.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la droite ligne d'un Guy Delisle ou d'un Ryad Satouf, un petit nouveau dans le monde de la chronique sur un pays lointain ...et tellement différent du nôtre!
La vie dans l'Iran contemporain nous est présenté à travers le voyage touristique d'un couple de jeunes bobos (parisiens ?) qui se lancent courageusement à la découverte de ce pays à la civilisation millénaire qui vient juste de s'ouvrir au tourisme.
On rit beaucoup aux mésaventures de ce couple qui avait pourtant l'air de partir avec un esprit d'ouverture qui leur faisait honneur et qui découvrent au fur et à mesure de leurs contacts avec les habitants que la vie sur place est loin d'être riante. Petit clin d'oeil obligé au fait que les filles doivent obligatoirement restées voilées et gare à celles dont le vent soulève le coin du voile ! Mais aussi une description quasiment clinique de la pollution des villes, de l'omniprésence de la propagande religieuse, du manque dramatique de liberté des habitants. La critique sociale et politique est d'autant plus virulente qu'elle se pare d'un humour dévastateur.
Le trait de crayon est volontairement simpliste avec un traitement quasiment monochrome qui ne fait que renforcer l'effet d'étouffement de la spontanéité iranienne.
Dieu (ou Allah ?) sait que ce n'est pas cet hilarant roman graphique qui me donnera envie d'aller passer mes vacances dans ce pays. Dommage pour le sympathique hôtelier qui a investi toutes ses économies pour ouvrir un hôtel dans lequel séjournent les deux héros !
Un grand bravo à Lenaïc VILAIN et je lui souhaite la bienvenue dans toutes les (bonnes) librairies et bibliothèques de notre douce France.
Commenter  J’apprécie          20
Une façon originale de faire un carnet de voyage.
J'ai adoré le ton utilisé, plein d'humour, on comprend facilement les difficultés qu'a eu l'auteur en visitant un pays inconnu, une langue inconnue, des coutumes inconnues et un guide touristique. Il y met à mal quelques clichés, sur eux et sur nous, principalement il donne une autre vision d'un pays qui a l'air assez intéressant, en tout cas que je connais très peu.
Pas de couleurs mais des belles dorures, j'aime bien aussi, ça me rappel les temples et lieux religieux d'Iran que j'ai pu voir en photo.
J'aurais juste préféré avoir un peu plus d'infos sur les endroits visités mais bon c'est un BD pas un guide touristique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique se lit très facilement et très vite. L'auteur nous fait profiter d'une petite escapade touristique en Iran à travers les yeux "innocents" d'un jeune couple de Français. Peu de texte, des dessins simples et drôles. Une lecture agréable même si pas vraiment inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}