Critique de Kazcook

Cela faisait déjà un bon moment que je devais découvrir la plume d'Isabelle Villain. Les 4 titres de sa série "Rebecca de Lost" étant dans ma pal, je me suis enfin décidée à me plonger dans le premier opus. Après l'avoir littéralement dévoré, je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir lu avant ; et une seule certitude : celle de vite retrouver cette enquêtrice de choc.

J'y ai découvert une écriture on ne peut plus fluide et contemporaine, soignée et percutante, de celles qui vous chopent immédiatement dans ses filets. le choix de nous raconter cette histoire au présent rend le récit des plus immersif, j'étais complètement dedans et je n'ai absolument pas vu les pages défiler.
J'y ai perçu un énorme point fort, Isabelle ne laisse rien au hasard et elle n'omet aucun détail, on est dans un vrai bon polar avec le jargon policier, un déroulement d'enquête juste parfait, abouti et travaillé, elle nous dit tout, nous livre tout, quitte à entrer dans des explications techniques qui m'ont bluffée.
J'ai absolument adoré le côté nourri du texte, les références littéraires, les faits réels parsemés qui ajoutent une touche encore plus réaliste au cadre choisi, les descriptions parisiennes... La documentation précise et les connaissances de l'auteur en font vraiment quelque chose de riche et de passionnant.

Concernant l'intrigue... C'est du petit lait ! Elle exploite une idée géniale pour nous en mettre plein la vue avec des personnages tellement attachants et bien construits. Les personnalités nous séduisent, la psychologie n'est pas en reste et ça se lit tout seul comme lorsque l'on regarde une bonne série policière.
Elle met en avant des faits sociétaux, les lacunes de notre époque, les tourments de l'existence pour nous livrer une histoire quelque peu sordide mais surtout profonde et touchante. Les émotions nous percutent de plein fouet, les enquêteurs ne sont pas de simples enquêteurs, ils sont profondément humains dans leurs failles et dans leurs douleurs mais dans leurs joies aussi, j'ai adoré partager cette tranche de vie avec eux, apprendre à les connaître, à les comprendre aussi.
Le suspense se veut délectable et l'évolution progressive de l'énigme proposée m'a tenue en haleine pour mon plus grand plaisir. La résolution de l'enquête se montre surprenante et salvatrice.

Merci Isabelle pour ce magnifique premier roman avec Rebecca, bien plus que prometteur à mes yeux, et... à très vite !