AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Psychogéographies urbaines (9)

Actuellement, la complication et la variation qu’ont atteint les processus de transformation, enclenchés surtout par le renouvellement incessant des innovations technologiques, demandent un saut de paradigme. En d’autres termes, nous devons interroger tout ce qui arrive et se déploie en ayant recours à une pluralité d’outils théoriques qui ne sont pas uniquement interdisciplinaires, mais qui doivent réussir à dégager, à travers une analyse attentive du langage, la nature des nouveaux dispositifs. Il s’agit de dispositifs non seulement de pouvoir au sens foucauldien du terme, mais encore de communication, de gouvernement des corps, des passions et du territoire comme expression créative du vivre quotidien. En ce sens, comme de nombreux chercheurs l’ont déjà remarqué, on ne peut pas réduire le territoire à sa cartographie.
Commenter  J’apprécie          10
La ville, les métropoles, comme nous sommes encore habitués à les considérer sous de nombreux aspects, ont en réalité profondément muté. Une fois modifiés les fonctions ainsi que les scénarios qui constituaient le cadre du pacte précédent entre le citoyen et la polis, nous nous trouvons dorénavant dans une sorte de zone frontière, d’espace en devenir où d’anciens interstices mettent en évidence de remarquables formes de résistance à côté de changements profonds qui ont modifié la façon d’être du citadin et du quotidien urbain.
Commenter  J’apprécie          00
La périmétration des quartiers, les standards d’habitation, les modalités d’implantation doivent faire front à l’horizon des peurs. Le sentiment d’insécurité qui dérive de la vie dans nos villes contemporaines est d’ailleurs un phénomène qui se répand au travers d’une intention substantielle d’amplification.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, puisque la dimension périphérique concerne l’habiter et le vivre quotidien, c’est vers cela que nous devons tourner un regard transformé, en pensant que la ségrégation des corps, l’affaiblissement de la puissance émotionnelle s’incarnent dans le collapsus des projets alors que ces derniers peuvent et doivent être réactivés non comme élément décoratif de ce qui existe déjà mais comme événement capable de penser le territoire de façon radicale.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’urbain, la métamorphose est comme un processus infini qui entraîne de petits et de grands changements, de véritables effacements, des distorsions de parcours longtemps considérés usuels.
Commenter  J’apprécie          00
La légalité et la légitimité de l’usage des corps et de l’espace dans l’ère cybernétique sont soumises à une nouvelle conception de l’espace public, une conception déterminée essentiellement par la publicité.
Commenter  J’apprécie          00
Le rapport qui se réalise entre les corps, les procès de subjectivation et les techniques d’expérimentation du contrôle est inhérent à un plan, le plan du territoire, qui doit être compris comme un ensemble de relations coextensives aux corps mêmes, à leurs besoins, au vivre quotidien, en définitive à leur expression même. Corps et territoire partagent une condition particulière, à savoir la disparition, la dématérialisation de la réalité qui les caractérisent.
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte entre les citoyens et la polis, les éléments de démocratie participative ainsi que l’espace urbain font l’objet d’une redéfinition continuelle qui, si elle renvoie d’un côté à l’emploi des structures institutionnelles traditionnelles, met en œuvre de l’autre de continuels déchirements et usages forcés qui en modifient autant le rôle que la fonction.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un texte de Gilles Deleuze intitulé Instincts et institutions, les institutions – le plan des institutions – sont esquissées comme des espaces matériels où se produisent non seulement des relations sociales dynamiques et mutantes, mais aussi comme de véritables domaines intensifs où les affects exercent un rôle prioritaire. Or, ces espaces, souvent évacués trop rapidement par une interprétation phénoménologique qui tend essentiellement à exalter la dimension virtuelle, constituent le défi puissant et complexe des mutations qui secouent le plus notre époque.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}